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12/10/2018

Blois Agglopolys lance des tests de bus à motorisations alternatives sur son réseau de transports en commun Azalys.

08/10/2018

Tours Métropole Val de Loire et le Syndicat Mixte de l’Agglomération Tourangelle (SMAT), avec la participation de la Région Centre-Val de Loire, lancent en 2019 une grande Enquête Mobilités Certifiée Cerema (EMC²) sur le département d’Indre-et-Loire afin de connaître les grandes tendances de mobilités des habitants.

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Formation « Un plan de mobilité pour mon entreprise », jour 2

Mardi 20 novembre - Tours
Par : ADEME Centre-Val de Loire

Polis Conference 2018

Du 22 au 23 novembre - Manchester
Par : POLIC cities and regions for transport innovation
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Véhicules à faibles émissions : intérêts économique et environnemental

L’UFC-Que Choisir publie, en octobre 2018, une étude comparative intitulée « Véhicules à faibles émissions : l’intérêt économique des consommateurs rejoint enfin l’intérêt environnemental ».


Constatant que l’information du consommateur au moment de l’achat de son véhicule demeurait partielle (et souvent liée aux seuls prix d’achat et du carburant), l’association propose une étude comparative sur le coût total de propriété de différents véhicules. Celui-ci intègre tous les coûts que doit supporter le consommateur au cours de l’utilisation de son véhicule : achat, carburant, assurance, crédit, entretien, dépréciation, péages...


Cette étude démontre que, malgré un coût d’achat plus important, les véhicules électriques et hybrides rechargeables sont devenus plus économiques, sur l’ensemble de la durée de possession, que les véhicules thermiques.


Si cette étude s’est attachée au secteur des véhicules particuliers, le même exercie a été réalisé par le CGDD en ce qui concerne les autobus et autocars. Il en ressort que les motorisations alternatives ont d’ores et déjà un intérêt socio-économique marqué pour les autobus en milieu urbain dense. Le bilan socio-éonomique des autocars est toutefois moins bon en milieu mixte, les motorisations électriques et GNV atteignant tout juste l’équilibre en 2025.


Pour en savoir plus :


(Article rédigé par DREAL Centre-Val de Loire le 18 octobre 2018)