Avion
Camion
TGV
Autoroute
Rails
Rond Point
Train
Tramway
Automobile
Avion Camion TGV Autoroute Rails Rond Point Train Tramway Automobile
13/12/2018

Le 12 octobre 2018, le CEREMA de Blois a organisé une journée technique consacrée à la mobilité électrique. Les nombreux acteurs de la mobilité qui ont participé à cette journée ont pu échanger sur les enjeux, les expérimentations et les bonnes pratiques relatives au développement et à l’utilisation du véhicule électrique.

21/11/2018

Élisabeth Borne, ministre des Transports, était en déplacement en Eure-et-Loir le 9 novembre 2018. Cette visite aura été l’occasion de discuter, de manière générale, des problématiques liées aux transports dans le département.

12/10/2018

Blois Agglopolys lance des tests de bus à motorisations alternatives sur son réseau de transports en commun Azalys.

 Plus d'actualités

Une enquête nationale transports et déplacements

Cette nouvelle enquête conduite par le ministère en charge des transports et par l’INSEE est lancée en avril 2018 pour durer un an. Elle succède à celle de 2008.


L’INSEE et le Service de la Donnée et des Études Statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) lancent une nouvelle enquête nationale sur la mobilité des personnes.


Réalisée tous les 10 ans environ, l’objectif de cette enquête, comme les précédentes, est la connaissance des déplacements des ménages résidant en France métropolitaine et de leur usage des moyens de transport tant collectifs qu’individuels. Elle décrit tous les déplacements, quels que soient le motif, la longueur, la durée, le mode de transport utilisé, la période de l’année ou le moment de la journée.


Étalée sur un an afin de prendre en compte les effets saisonniers et de pouvoir collecter un échantillon de données suffisamment représentatif, elle permettra de connaître les habitudes de mobilité sur tous les types de territoires du pays, des zones les plus denses aux secteurs les plus ruraux, et pour tous les types de déplacements, des plus courts aux plus lointains, des plus récurrents aux plus ponctuels.


Les modes de déplacements les plus récents (covoiturage, vélos en libre service,…) seront inclus dans cette nouvelle enquête, permettant d’avoir des données précises et actualisées de leur utilisation.


Retrouvez plus d’informations sur le site internet de l’INSEE en suivant ce lien :
https://www.insee.fr/fr/information/3365007


 


Article rédigé le 2 mai 2018 par DREAL Centre-Val de Loire