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13/10/2017

Face aux difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises de Transport et de Logistique, une grande mobilisation en faveur de l’emploi, du recrutement et de l’attractivité dans le transport routier de marchandises, de voyageurs, de la logistique et du déménagement est lancée une initiative intitulée TREMPLIN (TRansport EMPLoi INnovation).

27/09/2017

La nouvelle technologie des radars autonomes permet de relever les infractions d’excès de vitesse sur des routes sinueuses.

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Transports collectifs urbains

Les territoires sur lesquels s’exercent la compétence de transport urbains couvrent 12% de la superficie régionale, mais en concentrent près de la moitié de la population.


Au 1er janvier 2015, les transports urbains de la région desservent 15 ressorts territoriaux d’autorités organisatrices de la mobilité (ex-périmètres de transports urbains). Ceux-ci regroupent près de 1 290 000 habitants (soit la moitié de la population régionale) répartis sur 287 communes représentant une surface de 4 850 km². Ces 5 dernières années ont vu une forte augmentation du nombre de communes et d’habitants desservis (188 communes en 2010).


En 2015, sur les réseaux publiés*, 100.3 millions de voyages ont été effectués en transports urbains, soit une moyenne de 82.9 voyages/an/habitant. Si le nombre de voyages a globalement augmenté de 26.6 % sur la période 2010-2015, les modifications de périmètres et les évolutions démographiques font que le nombre de voyages par habitant augmente moins vite, à +20 % tout de même.


Les transports en commun en site propre (TCSP) que sont le tramway (3 lignes à Orléans et Tours) et le BHNS, bus à haut niveau de service (1 ligne à Tours) rencontrent un succès certain. Ils ont enregistré, en 2015, plus de 40 millions de voyages, soit 69.2 voyages/habitant en moyenne. L’ouverture des dernières lignes ayant eu lieu en 2013, les années 2014 et 2015 ont été marquées par une forte montée en puissance, l’évolution 2013/2015 du nombre de voyages attiegnant les +59 %.


 


* Tous les réseaux centrais hormis ceux de Châteaudun, Issoudun, Nogent-le-Rotrou, Saint-Amand-Montron et Vendôme.


[Source : CEREMA, Transports collectifs urbains de province : Évolution 2010-2015]