Dans le cadre des Assises de la transition écologique, organisées par la métropole d’Orléans, une série de conférences, animations et challenges, est proposée à partir du 25 janvier.
Deux nouveaux appels à projets ont été lancés en décembre 2020 pour développer les mobilités durables dans les territoires français.
L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) est un établissement public à caractère industriel et commercial. Celui-ci (loi n°90-1130 du 19 décembre 1990) « exerce des actions, notamment d’orientation et d’animation de la recherche, de prestation de services, d’information et d’incitation dans chacun des domaines suivants :
Consulter :
Le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) est un établissement public à caractère administratif. Créé en 2014, il est issu de la fusion :
Le CEREMA est, en particulier, chargé de conduire des études dans le domaine des réseaux urbains, des transports, de l’urbanisme et des constructions publiques, pour le compte de l’État ou au bénéfice des collectivités locales, établissements publics ou entreprises chargés de missions de service public ou des professions en cause. … Il contribue, par ses activités de statistiques, d’enquêtes, d’études, d’expertises, d’expérimentation et d’innovation technologique, de production de logiciels, de publication d’ouvrages techniques et méthodologiques, de formation et d’information, au progrès des connaissances et des savoir-faire et à leur diffusion. Il participe également au développement des échanges d’expériences et à la promotion des techniques françaises à l’étranger. Dans son champ d’activités, il contribue à l’élaboration de la normalisation et de la réglementation technique ainsi qu’à la mise en œuvre des autres actions de l’État.
Association française fondée en 1980, le groupement des autorités responsables de transport (GART), regroupe, en 2017, plus de 210 autorités organisatrices de transports(?) adhérentes, avec pour objectif d’améliorer les déplacements et de développer les transports publics en France. Le GART est la plate-forme d’échanges et de réflexion des élus responsables du transport, représentant toutes les tendances politiques françaises, mais aussi leur porte-parole au plan national et européen.
Consulter le site du ministère en charge des transports : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr.
Le plan de mobilité(?) est un ensemble de mesures visant à optimiser les déplacements liés aux activités professionnelles en favorisant l’usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle. Sa mise en œuvre est encouragée par les autorités publiques, car il présente de nombreux avantages pour les entreprises, les salariés et la collectivité. Vrai projet d’entreprise, il peut s’inscrire dans une démarche « Qualité » ou dans un système de management environnemental.
Les déplacements liés aux activités professionnelles concernent les trajets domicile/travail mais aussi les déplacements professionnels des collaborateurs, des clients et des partenaires.
Pour plus d’informations :