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30/07/2020

À l’occasion de cette période de chassé-croisé estival, la FNTR lance une opération pour rappeler à toutes et à tous, le service rendu au quotidien par les transporteurs routiers.

10/07/2020

Des règles révisées pour le transport routier pour mettre un terme à la distorsion de la concurrence et améliorer les conditions de travail des conducteurs de poids lourds.

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Infrastructures routières

La région Centre-Val de Loire est la sixième région française métropolitaine par la superficie. Cette grande étendue, et son positionnement au sud de l’Île-de-France, ont contribué à doter la région d’un important linéaire de réseau routier.

Consistance du réseau routier du Centre-Val de Loire
au 31 décembre 2017
Autoroutes Routes nationale Routes départementales Voiries communales Total
18. Cher 124 82 4 608 5 251 10 064
28. Eure-et-Loir 125 165 7 445 5 610 13 346
36. Indre 98 37 4 982 6 192 11 309
37. Indre-et-Loire 204 12 3 957 8 186 12 359
41. Loir-et-Cher 165 47 3 424 6 402 10 038
45. Loiret 265 0 3 619 7 731 11 615
Total 980 343 28 035 39 373  68 731
Source : SDES, Mémento de statistique des transports, unité : km


Pour autant, ce réseau ne demeure pas statique et continue à évoluer régulièrement. Les projets de développement du réseau routier comprennent par exemple :

  • l’engagement des études pour :
    • la création d’un demi-échangeur sur l’autoroute A20 à Massay (Cher) ;
    • la déviation de Marboué (RN10, Eure-et-Loir) ;
    • la création d’un créneau de dépassement sur la RN151 entre Issoudun et Chârost (Indre et Cher) ;
    • l’aménagement de l’entrée sud de Dreux (RN154, Eure-et-Loir) ;
  • la réalisation des travaux de suppression du passage à niveau sur la RN10 à Autheuil en Eure-et-Loir dans le cadre de la modernisation de l’axe ferroviaire Chartres-Tours ;
  • le lancement de l’opération de suppression du passage à niveau sur la RN10 à Villechauve, dans le Loir-et-Cher, dans le cadre de la modernisation de l’axe ferroviaire Chartres-Tours ;
  • la poursuite de la mise en œuvre du projet d’aménagement des RN154 et RN12 en Eure-et-Loir par mise en concession (déclarée d’utilité publique en juillet 2018) ;
  • l’élargissement de l’autoroute A10 au nord d’Orléans (déclarée d’utilité publique en juillet 2018) et au sud de Tours (déclarée d’utilité publique en août 2018).


Cartes des routes à grande circulation en Centre-Val de Loire     Cartes des projets sur réseau routier national en Centre-Val de Loire