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15/05/2020

La Fabrique numérique (service des ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales) met en ligne en mai 2020 une nouvelle version de la plateforme aides-territoires.

12/05/2020

Pour promouvoir les mobilités alternatives à l’autosolisme, la loi d’orientation des mobilités instaure, en son article 82, le « forfait mobilités durables ». Les décrets d’application de ce nouvel outil sont parus au journal officiel le 10 mai 2020.

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Infrastructures routières

La région Centre-Val de Loire est la sixième région française métropolitaine par la superficie. Cette grande étendue, et son positionnement au sud de l’Île-de-France, ont contribué à doter la région d’un important linéaire de réseau routier.

Consistance du réseau routier du Centre-Val de Loire
au 31 décembre 2017
Autoroutes Routes nationale Routes départementales Voiries communales Total
18. Cher 124 82 4 608 5 251 10 064
28. Eure-et-Loir 125 165 7 445 5 610 13 346
36. Indre 98 37 4 982 6 192 11 309
37. Indre-et-Loire 204 12 3 957 8 186 12 359
41. Loir-et-Cher 165 47 3 424 6 402 10 038
45. Loiret 265 0 3 619 7 731 11 615
Total 980 343 28 035 39 373  68 731
Source : SDES, Mémento de statistique des transports, unité : km


Pour autant, ce réseau ne demeure pas statique et continue à évoluer régulièrement. Les projets de développement du réseau routier comprennent par exemple :

  • l’engagement des études pour :
    • la création d’un demi-échangeur sur l’autoroute A20 à Massay (Cher) ;
    • la déviation de Marboué (RN10, Eure-et-Loir) ;
    • la création d’un créneau de dépassement sur la RN151 entre Issoudun et Chârost (Indre et Cher) ;
    • l’aménagement de l’entrée sud de Dreux (RN154, Eure-et-Loir) ;
  • la réalisation des travaux de suppression du passage à niveau sur la RN10 à Autheuil en Eure-et-Loir dans le cadre de la modernisation de l’axe ferroviaire Chartres-Tours ;
  • le lancement de l’opération de suppression du passage à niveau sur la RN10 à Villechauve, dans le Loir-et-Cher, dans le cadre de la modernisation de l’axe ferroviaire Chartres-Tours ;
  • la poursuite de la mise en œuvre du projet d’aménagement des RN154 et RN12 en Eure-et-Loir par mise en concession (déclarée d’utilité publique en juillet 2018) ;
  • l’élargissement de l’autoroute A10 au nord d’Orléans (déclarée d’utilité publique en juillet 2018) et au sud de Tours (déclarée d’utilité publique en août 2018).


Cartes des routes à grande circulation en Centre-Val de Loire     Cartes des projets sur réseau routier national en Centre-Val de Loire