Avion
Camion
TGV
Autoroute
Rails
Rond Point
Train
Tramway
Automobile
Avion Camion TGV Autoroute Rails Rond Point Train Tramway Automobile
21/09/2018

Cette année, la Région Centre-Val de Loire déploie une billettique(?) sans contact pour les cars scolaires du réseau Rémi(?). L’objectif : améliorer la sécurité des enfants, simplifier le transport du jeune utilisateur et offrir de nouveaux services aux enfants, aux parents… et à la Région.

19/09/2018

Édouard Philippe, Premier ministre, François de Rugy, ministre de la transition écologique et solidaire et Élisabeth Borne, ministre des transports, ont présenté le plan vélo et mobilités actives le 14 septembre 2018.

 Plus d'actualités

Journées Hydrogène dans les territoires

Du 26 au 27 septembre - Centre de congrès Pierre-Baudis, Toulouse
Par : AFHYPAC, AD’OCC, Hydeo, Ademe

Assises nationales du tourisme de groupe

Mercredi 26 septembre 10:30-13:00 - Paris, Porte de Versailles, Pavillon n°7
Par : IFTM-Top Resa,
 Tout l'agenda

Présentation

L’ORT est constitué de partenaires qui ont exprimé leur souhait de disposer d’un lieu d’échanges et d’un cadre de partenariat ouvert, souple et pérenne.


L’Observatoire Régional des Transports Centre-Val de Loire rassemble des élus, des techniciens et des professionnels du transport depuis 2013.


Il est constitué d’un comité de pilotage (Copil), instance de décision et de validation des projets de l’ORT. Celui-ci définit les orientations stratégiques, le fonctionnement de l’ORT et valide le programme d’action annuel.


Un comité technique prépare la réunion du comité de pilotage et lui rend compte des travaux de l’ORT. Il propose notamment à l’arbitrage des membres de celui-ci le projet de programme d’actions de l’ORT. Il met en œuvre et suit le programme validé par le Comité de Pilotage. Il peut déléguer le suivi de certaines actions du programme à des Groupes techniques thématiques qu’il constitue.


Ces Groupes techniques thématiques sont composés de représentants des membres de l’ORT, et de toute personne compétente, en mesure de venir enrichir les débats par l’apport de ses connaissances. Ils ont vocation à :

  • participer à l’élaboration du programme d’actions pour le compte du Comité Technique ;
  • apporter des supports documentaires et des éléments d’information sur les travaux conduits par les organismes eux-mêmes, et faire partager cette connaissance aux autres membres de l’ORT ;
  • assurer le suivi des résultats et être informé de l’ensemble des actions conduites par l’ORT, en participant à l’élaboration et à la validation des publications.


Un secrétariat assure l’animation du réseau de l’Observatoire. Ce rôle est assuré par la DREAL Centre-Val de Loire.


Des conventions spécifiques par projet peuvent préciser les membres de l’ORT impliqués dans chaque action, les modalités de mise en œuvre, le calendrier, les moyens humains et financiers engagés, l’exploitation du travail réalisé, les modalités de diffusion des données, et d’évaluation de l’action.


Le territoire couvert par l’ORT s’étend sur la région Centre-Val de Loire, et peut s’ouvrir à une échelle plus large pour assurer la cohérence de l’information, la mettre en perspective.


→ la convention de partenariat