Avion
Camion
TGV
Autoroute
Rails
Rond Point
Train
Tramway
Automobile
Avion Camion TGV Autoroute Rails Rond Point Train Tramway Automobile
07/10/2019

Alain Esnault, président de la communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre, a inauguré, le 21 septembre 2019, la première station de distribution d’hydrogène de la région.

26/09/2019

À l’occasion du rendez-vous annuel du transport et de la logistique éco-responsables, organisé le 19 septembre par les porteurs du programme EVE, a été lancé officiellement le dispositif EVcom ! Un nouvel accompagnement qui voit le jour grâce à la collaboration de l’Union TLF avec l’ADEME pour aider les commissionnaires de transport à réduire les GES(?) de leur activité sur 3 ans.

 Plus d'actualités

26th Intelligent Transport Systems World Congress

Du 21 au 25 octobre - Singapour
Par : ITS World Congress

Mobily-Cités : Les rencontres du MaaS

Vendredi 8 novembre 08:30-14:30 - Espace Saint Martin, Paris
Par : Bus&Car Connexion
 Tout l'agenda

Pour une chaîne logistique plus compétitive au service des entreprises et du développement durable

Patrick Daher et Eric Hémar ont remis au Premier ministre leur rapport « Pour une chaîne logistique plus compétitive au service des entreprises et du développement durable », le 16 septembre 2019.


Les ministères de l’Économie et des Finances, et de la Transition Écologique et Solidaire ont confié, en janvier 2019, à MM. Daher et Hémar une mission pour identifier les voies d’amélioration de la compétitivité de la logistique en France.


Le rapport « Pour une chaîne logistique plus compétitive au service des entreprises et du développement durable » est organisé autour de 3 thématiques : l’amélioration de la compétitivité de la filière logistique, une nouvelle organisation public/privé et des propositions concrètes.


Ce rapport est remis au Premier ministre lors de la visite d’un entrepôt de l’entreprise ID Logistics à Aulnay-sous-Bois (93). À cette occasion, il annonce une série de 6 mesures-phares pour que la France devienne un carrefour logistique stratégique :

  1. Un point de contact unique aux frontières ;
  2. La simplification des implantations logistiques ;
  3. Une plateforme numérique ouverte à tous les acteurs ;
  4. Un benchmark européen sur la réglementation ;
  5. Une réforme de la fiscalité des locaux industriels ;
  6. L’accompagnement des transformations de l’emploi et des compétences.


Pour en savoir plus :

  • le rapport « Pour une chaîne logistique plus compétitive au service des entreprises et du développement durable » → Lien ;
  • le dossier de presse « Notre ambition pour la logistique » → Lien.


(Article rédigé par DREAL Centre-Val de Loire le 17 septembre 2019)