Dans le cadre des Assises de la transition écologique, organisées par la métropole d’Orléans, une série de conférences, animations et challenges, est proposée à partir du 25 janvier.
Deux nouveaux appels à projets ont été lancés en décembre 2020 pour développer les mobilités durables dans les territoires français.
Dans le but de poursuivre la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans les transports, le gouvernement publie deux guides pour aider les acteurs du transport à mettre en place des mesures de prévention.
Le premier guide propose des recommandations pour la mise en œuvre de la « descente à la demande ». Pour sécuriser les usagères (et usagers) des transports urbains, en soirée et la nuit, ce dispositif permet la descente hors arrêt matérialisé. En prévenant le chauffeur de bus à la montée, celui-ci pourra, sous réserve des règles de sécurité routière, faire descendre le passager au lieu de son choix entre deux arrêts.
Le deuxième guide propose une méthodologie d’organisation des « marches exploratoires », action participative de groupes volontaires parcourantl’espace public pour en identifier les lieux générateurs d’insécurité. Cette démarche se conclue par un rapport d’enquête regroupant des recommandations d’aménagement. À charge ensuite pour l’autorité publique de s’en emparer pour proposer un programme d’actions.
Pour en savoir plus :
(Article rédigé par DREAL Centre-Val de Loire le 26 novembre 2020)