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12/10/2018

Blois Agglopolys lance des tests de bus à motorisations alternatives sur son réseau de transports en commun Azalys.

08/10/2018

Tours Métropole Val de Loire et le Syndicat Mixte de l’Agglomération Tourangelle (SMAT), avec la participation de la Région Centre-Val de Loire, lancent en 2019 une grande Enquête Mobilités Certifiée Cerema (EMC²) sur le département d’Indre-et-Loire afin de connaître les grandes tendances de mobilités des habitants.

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Parcs de véhicules

Le parc de véhicules de la région Centre-Val de Loire est relativement important par rapport à son poids en termes de population. Le caractère rural d’une partie de son territoire et sa faible densité de population peuvent constituer un début d’explication. Le dynamisme de la région dans l’activité de la logistique et du transport de marchandises transparaît également.

Parcs de véhicules
au 1er janvier 2017

Véhicules particuliers
(≤ 15 ans)
 


 

dont électriques ou hybrides


Autobus (≤ 17 ans)
et autocars (≤ 18 ans)
 


Camions, camionnettes et VASP
(≤ 20 ans)
 


Tracteurs routiers
(≤ 10 ans)
 


Remorques
(≤ 20 ans)


Semi-remorques
(≤ 20 ans)
 

Total
18. Cher 119 854 1 321 329 36 091 776 535 1 297 188 882
28. Eure-et-Loir 226 623 1 985 621 52 070 2 009 313 2 563 284 199
36. Indre


107 034

899 161 29 352 952 237 1 555 139 291
37. Indre-et-Loire 290 603 3 414 1 034 71 086 1 095 666 2 593 367 077
41. Loir-et-Cher


168 450

1 597 499 41 678 947 472 1 649 213 695
45. Loiret 341 828 3 560 704 79 088 2 008 607 4 754 428 989
Total 1 284 392 12 776 3 348 309 365 7 787 2 830 14 411 1 622 133
Sources : SDES, Mémento de statistique des transports / SDES, Parc des véhicules au 1er janvier 2017


Des véhicules particuliers plus polluants que la moyenne


Près de 1,3 millions de véhicules particuliers de moins de 20 ans étaient en circulation en région Centre-Val de Loire en 2017. Soit environ 1,14 véhicule par ménage, dans la moyenne française (1,15 véhicule par ménage) et légèrement mieux que la moyenne de province (1,18). Le nombre de véhicules en circulation est en diminution dans la région : -3.5 % entre 2011 et 2017. Cette diminution s’est effectuée principalement au détriment des véhicules à carburation essence (-24,1 %), alors que le parc de véhicules électriques (en motorisation unique ou hybride) est multiplié par 5.5.
Le parc centrais est toutefois plus polluant que la moyenne nationale, étant un peu plus motorisé en diesel (71,9 % des véhicules, contre 69,1 % en moyenne nationale) et disposant de moins de véhicules électriques : 0.99 % du parc (1.09 % au niveau national).



Un parc de véhicules utilitaires étoffé


Signalant sa vocation logistique aux portes de l’Île-de-France, le parc de véhicules utilitaires est marqué par une surreprésentation au niveau régional. Si 4,1 % des véhicules métropolitains sont immatriculés en région Centre-Val de Loire, ce sont 4,3 % des camions, camionnettes et semi-remorques et 5,2 % des remorques qui viennent de la région.



Des véhicules de transports collectifs moins nombreux


À l’inverse, le parc d’autocars et autobus est moins conséquent que dans d’autres régions, représentant 3,3 % du parc national. La région moins urbaine, plus rurale, peine à offrir des alternatives à la voiture efficaces et efficientes à ses habitants.