Dans le cadre des Assises de la transition écologique, organisées par la métropole d’Orléans, une série de conférences, animations et challenges, est proposée à partir du 25 janvier.
Deux nouveaux appels à projets ont été lancés en décembre 2020 pour développer les mobilités durables dans les territoires français.
Le parc de véhicules de la région Centre-Val de Loire est relativement important par rapport à son poids en termes de population. Le caractère rural d’une partie de son territoire et sa faible densité de population peuvent constituer un début d’explication. Le dynamisme de la région dans l’activité de la logistique et du transport de marchandises transparaît également.
Parcs de véhicules au 1er janvier 2018 |
Véhicules particuliers (≤ 15 ans)
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dont électriques ou hybrides |
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Total | |||||
18. Cher | 148 430 | 1 608 | 288 | 36 255 | 789 | 443 | 1 234 | 187 439 | |||||
28. Eure-et-Loir | 225 340 | 2 629 | 648 | 52 566 | 2 111 | 317 | 2 732 | 283 714 | |||||
36. Indre |
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1 123 | 169 | 29 301 | 980 | 235 | 1 594 | 138 154 | |||||
37. Indre-et-Loire | 288 871 | 4 239 | 1 012 | 71 358 | 1 140 | 660 | 2 522 | 365 563 | |||||
41. Loir-et-Cher |
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3 908 | 508 | 41 636 | 889 | 480 | 1 657 | 212 119 | |||||
45. Loiret | 338 032 | 2 674 | 703 | 79 525 | 2 090 | 614 | 4 685 | 425 649 | |||||
Total | 1 273 497 | 12 776 | 3 328 | 310 641 | 7 999 | 2 749 | 14 424 | 1 612 638 | |||||
Sources : SDES, Mémento de statistique des transports / SDES, Données sur le parc des véhicules au 1er janvier 2018 |
Des véhicules particuliers plus polluants que la moyenne
Près de 1,3 millions de véhicules particuliers de moins de 20 ans étaient en circulation en région Centre-Val de Loire en 2018. Soit environ 1,11 véhicule par ménage, dans la moyenne métropolitaine (1,12 véhicule par ménage) et légèrement mieux que la moyenne de province (1,15). Le nombre de véhicules en circulation est en diminution dans la région : -3,9 % entre 2012 et 2018. Cette diminution s’est effectuée principalement au détriment des véhicules à carburation essence (-16,9 %), alors que le parc de véhicules électriques (en motorisation unique ou hybride) est multiplié par 7,3 sur cette même période.
Le parc centrais est toutefois plus polluant que la moyenne nationale, étant un peu plus motorisé en diesel (70,4 % des véhicules, contre 67,8 % en moyenne nationale) et disposant de moins de véhicules électriques : 1,3 % du parc (1,4 % au niveau national).
Un parc de véhicules utilitaires étoffé
Signalant sa vocation logistique aux portes de l’Île-de-France, le parc de véhicules utilitaires est marqué par une surreprésentation au niveau régional. Si 4,0 % des véhicules métropolitains sont immatriculés en région Centre-Val de Loire, ce sont 4,3 % des camions et camionnettes et 5,1 % des remorques qui viennent de la région.
Des véhicules de transports collectifs moins nombreux
À l’inverse, le parc d’autocars et autobus est moins conséquent que dans d’autres régions, représentant 3,3 % du parc national. La région moins urbaine, plus rurale, peine à offrir des alternatives à la voiture efficaces et efficientes à ses habitants.