Avion
Camion
TGV
Autoroute
Rails
Rond Point
Train
Tramway
Automobile
Avion Camion TGV Autoroute Rails Rond Point Train Tramway Automobile
17/09/2019

Élisabeth Borne et Jean-Baptiste Djebbari ont annoncé, le 14 septembre 2019, les 152 premiers lauréats de l’appel à projets « Fonds mobilités actives - Continuités cyclables ».

17/09/2019

AggloBus lance un service de location longue durée de vélos à assistance électrique et de vélos conventionnels.

06/09/2019

En proposant trois nouvelles lignes de navettes 100 % électriques, en plus de la ligne Citadine (désormais C1) déjà existante, Tours Métropole Val de Loire confirme son engagement en faveur d’une politique de la transition écologique.

 Plus d'actualités

Nouvelles expérimentations de véhicules autonomes

Élisabeth BORNE, ministre des Transports, a annoncé le 24 avril dernier les 16 lauréats de l’appel à projet « Expérimentation du véhicule routier autonome ».


Lancé le 23 février 2018 par l’Ademe dans le cadre des investissements d’avenir, cet appel à projet s’inscrit dans le cadre plus vaste de la stratégie nationale pour le développement des véhicules autonomes annoncée le 14 mai 2018. Après une première étape qui a vu se structurer plusieurs consortiums à la mi-2018, les différents acteurs ont mûri et affiné leurs projets. 2 larges consortiums sont ainsi finalement labellisés par ce biais. Le projet SAM (Sécurité et Acceptabilité de la conduite et de la Mobilité auto-nome) est mené par la Plate-Forme Automobile et propose 13 expérimentations différentes. Le projet ENA (Expérimentations de Navettes Autonomes) est piloté par l’IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux) et comprend 3 nouvelles expérimentations.


Ce dernier consortium mènera une expérimentation en région Centre-Val de Loire. La communauté de communes Cœur de Brenne (Indre) pilotera en effet la seule expérimentation nationale en milieu rural de véhicule autonome. Les deux navettes, d’une capacité de 5 passagers, circuleront sur un parcours de 22,3 km. Elles offriront « à des personnes âgées ou non véhiculées un nouveau service de transport permettant de limiter leur isolement ».


Pour en savoir plus → Lien sur le site du ministère.


(Article rédigé par DREAL Centre-Val de Loire le 6 mai 2019)