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24/11/2017

Lancées en septembre 2017, les assises de la mobilité ont été déclinées localement en région Centre-Val de Loire, lors de trois ateliers territoriaux.

23/11/2017

Association « Objectif OFP » : le 15 novembre 2017 s’est déroulée la 7ᵉ journée de rencontre et d’échanges sur le fret ferroviaire.

 Plus d'actualités

Conférence "Electromobilité : venez découvrir les orientations des politiques publiques"

Mercredi 10 janvier 2018 - Hôtel de Roquelaure, Paris
Par : Avere-France

"Les Ateliers 360°" - SRADDET

Mardi 16 janvier 2018 18:00-21:00 - Bourges
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Modes actifs

L’enquête nationale de 2008 montre qu’un quart des déplacements est effectué à vélo ou à pied alors que plus de la moitié des déplacements quotidiens en France font moins de 3 km. L’État et les collectivités locales se sont engagées à encourager ces modes de déplacements en développant des infrastructures adaptées et des politiques incitatives.

Des engagements politiques


Le 5 mars 2014, le secrétaire d’État aux transports a présenté le plan d’action mobilités actives (PAMA). Celui-ci prévoit le développement de l’intermodalité transports collectifs/modes actifs, le partage de l’espace public et la sécurisation des modes actifs, la valorisation des enjeux économiques liés à la pratique du vélo, la prise en compte politique de la mobilité active dans les domaines de l’urbanisme et du logement, le développement des itinéraires de loisir et du tourisme à vélo, et la promotion des bienfaits de la marche et du vélo.

Des réalisations d’envergure européennes


En région, l’itinéraire « Loire à Vélo » fait partie de deux grands itinéraires européens (EuroVélo 6, la « route des fleuves » et EuroVélo 3, la « route des pèlerins », dans son tronçon Orléans-Tours), et est un des deux seuls itinéraires complètement aménagés au niveau national. Depuis la mise en place du vélo en libre service dans les grandes agglomérations, on a pu observer un retour des pratiques cyclistes en cœur de villes. La région n’échappe pas à ce phénomène et voit se développer de nombreux dispositifs de mise à disposition de vélo par abonnement (c’est le cas par exemple des Vélo+ d’Orléans Métropole).

Les retombées économiques de la fréquentation touristique


Au 1er janvier 2017, la région Centre-Val de Loire compte plus de 1 160 km d’itinéraires cyclables d’intérêt régional, national ou européen, dont près de 500 km, sur la seule « Loire à Vélo » (Source : Départements et Régions Cyclables). Ces itinéraires sont fréquentés par 51 % par de touristes et par 49 % d’excursionnistes. On compte 1/3 d’étrangers parmi ses utilisateurs. Ainsi, la fréquentation a atteint près d’un million de cyclistes en 2013. C’est 23,7 millions de km parcourus à vélo en 2012, et près de 18,4 M€ de retombées économiques estimées en 2013 sur l’ensemble de l’itinéraire (région Centre + Pays-de-la-Loire). Chaque touriste à vélo dépense près de 68 € par jour.

Fréquentation de la Loire à vélo en 2016
Compteur Nombre de passages
2010 2016 Évolution 2010/2016
37 Candes-Saint-Martin 50 895 53 978 +6.1%
Savonnières 65 402 84 003 +28.4%
Tours 52 269 65 228 +24.8%
Montlouis-sur-Loire 36 570 59 299 +62.2%
41 Muides (Courbouzon) 30 511 44 643 +46.3%
45 Mareau-aux-Prés 23 776 44 399 +86.7%
Briare 21 774 33 006 +51.6%
18 Couargues 12 402 24 328 +96.2%
Saint-Satur 7 471 21 447 +187.1%
Cuffy NC 22 291 NC
MOYENNE 33 542 47 815 +42.9%
Source : Comité régional du tourisme, Fréquentation de la Loire à Vélo en Région Centre-Val de Loire : Résultat des éco-compteurs – Année 2016, 2017