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30/10/2019

Avere France, en coopération avec plusieurs partenaires, inaugure le site www.je-roule-en-electrique.fr pour accompagner les Français dans leur choix de véhicule.

30/10/2019

Le décret n° 2019-1082 du 23 octobre 2019 définit les caractéristiques techniques et les conditions de circulation des engins de déplacement personnel(?).

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Réunion OPTL Centre-Val de Loire

Lundi 18 novembre - AFT Centre-Val de Loire, Semoy (45)
Par : OPTL

Salon internationonal des solutions de transport routier et urbain (SOLUTRANS)

Du 19 au 23 novembre - Eurexpo, Lyon
Par : Fédération Française de Carrosserie Industries et Service
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Modes actifs

L’enquête nationale de 2008 montre qu’un quart des déplacements est effectué à vélo ou à pied alors que plus de la moitié des déplacements quotidiens en France font moins de 3 km. L’État et les collectivités locales se sont engagés à encourager ces modes de déplacement en développant des infrastructures adaptées et des politiques incitatives.

Des engagements politiques


Héritier du plan d’action mobilités actives (PAMA) de 2014, le plan vélo et mobilités actives est annoncé en septembre 2018. Son objectif général est d’accroître la part du vélo dans les trajets quotidiens à 9 % en 2024, contre 3 % en 2017. Il s’articule en 4 axes, permettant d’agir sur la plupart des freins à la pratique :

  • sécurité (aménagements et maillage des itinéraires cyclables) ;
  • sûreté (lutte contre le vol) ;
  • incitations (reconnaissance du vélo comme mode de transport vertueux) ;
  • culture vélo (apprentissage).

Des réalisations d’envergure européennes


En région, l’itinéraire « Loire à Vélo » fait partie de deux grands itinéraires européens (EuroVélo(?) 6, la « route des fleuves » et EuroVélo 3, la « route des pèlerins », dans son tronçon Orléans-Tours), et est un des deux seuls itinéraires complètement aménagés au niveau national. Depuis la mise en place du vélo en libre service dans les grandes agglomérations, on a pu observer un retour des pratiques cyclistes en cœur de villes. La région n’échappe pas à ce phénomène et voit se développer de nombreux dispositifs de mise à disposition de vélo par abonnement (c’est le cas par exemple des Vélo+ d’Orléans Métropole).

Les retombées économiques de la fréquentation touristique


Au 1er janvier 2018, la région Centre-Val de Loire compte plus de 1 240 km d’itinéraires cyclables d’intérêt régional, national ou européen [Source : Vélo & Territoires], dont près de 500 km sur la seule « Loire à Vélo ». Ces itinéraires sont fréquentés à 51 % par des touristes et 49 % par des excursionnistes. On compte 1/3 d’étrangers parmi ses utilisateurs. Ainsi, la fréquentation a atteint près d’un million de cyclistes en 2013. C’est 23,7 millions de km parcourus à vélo en 2012, et près de 18,4 M€ de retombées économiques estimées en 2013 sur l’ensemble de l’itinéraire (régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire). Chaque touriste à vélo dépense près de 68 € par jour.

Fréquentation de la Loire à vélo en 2018
Compteur Nombre de passages
2013 2018 Évolution
2013/2018
37 Candes-Saint-Martin 58 906 59 492 +1,0%
Savonnières 65 078 94 352 +45.0%
Tours 63 708 63 863 +0,2%
Montlouis-sur-Loire 48 459 80 581 +66,3%
41 Muides (Courbouzon) 39 571 54 014 +36,5%
45 Mareau-aux-Prés 39 389 52 972 +34,5%
Briare 27 491 42 878 +56,0%
18 Couargues 20 205 27 309 +35,2%
Saint-Satur 17 294 23 901 +38,2%
Cuffy 10 003 25 660 +156,5%
MOYENNE 39 259 52 333 +33,3%
Source : Comité régional du tourisme, Fréquentation de la Loire à Vélo en Région Centre-Val de Loire : Résultat des éco-compteurs – Année 2018, 2019


panneau indicateur de la Loire à vélo