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Automobile
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21/09/2018

Cette année, la Région Centre-Val de Loire déploie une billettique(?) sans contact pour les cars scolaires du réseau Rémi(?). L’objectif : améliorer la sécurité des enfants, simplifier le transport du jeune utilisateur et offrir de nouveaux services aux enfants, aux parents… et à la Région.

19/09/2018

Édouard Philippe, Premier ministre, François de Rugy, ministre de la transition écologique et solidaire et Élisabeth Borne, ministre des transports, ont présenté le plan vélo et mobilités actives le 14 septembre 2018.

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Modes actifs

L’enquête nationale de 2008 montre qu’un quart des déplacements est effectué à vélo ou à pied alors que plus de la moitié des déplacements quotidiens en France font moins de 3 km. L’État et les collectivités locales se sont engagées à encourager ces modes de déplacements en développant des infrastructures adaptées et des politiques incitatives.

Des engagements politiques


Le 5 mars 2014, le secrétaire d’État aux transports a présenté le plan d’action mobilités actives (PAMA). Celui-ci prévoit le développement de l’intermodalité(?) transports collectifs/modes actifs(?), le partage de l’espace public et la sécurisation des modes actifs, la valorisation des enjeux économiques liés à la pratique du vélo, la prise en compte politique de la mobilité active dans les domaines de l’urbanisme et du logement, le développement des itinéraires de loisir et du tourisme à vélo, et la promotion des bienfaits de la marche et du vélo.

Des réalisations d’envergure européennes


En région, l’itinéraire « Loire à Vélo » fait partie de deux grands itinéraires européens (EuroVélo 6, la « route des fleuves » et EuroVélo 3, la « route des pèlerins », dans son tronçon Orléans-Tours), et est un des deux seuls itinéraires complètement aménagés au niveau national. Depuis la mise en place du vélo en libre service dans les grandes agglomérations, on a pu observer un retour des pratiques cyclistes en cœur de villes. La région n’échappe pas à ce phénomène et voit se développer de nombreux dispositifs de mise à disposition de vélo par abonnement (c’est le cas par exemple des Vélo+ d’Orléans Métropole).

Les retombées économiques de la fréquentation touristique


Au 1er janvier 2017, la région Centre-Val de Loire compte plus de 1 240 km d’itinéraires cyclables d’intérêt régional, national ou européen [Source : Vélo & Territoires], dont près de 500 km sur la seule « Loire à Vélo ». Ces itinéraires sont fréquentés à 51 % par des touristes et 49 % par des excursionnistes. On compte 1/3 d’étrangers parmi ses utilisateurs. Ainsi, la fréquentation a atteint près d’un million de cyclistes en 2013. C’est 23,7 millions de km parcourus à vélo en 2012, et près de 18,4 M€ de retombées économiques estimées en 2013 sur l’ensemble de l’itinéraire (régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire). Chaque touriste à vélo dépense près de 68 € par jour.


 

Fréquentation de la Loire à vélo en 2017
Compteur Nombre de passages
2012 2017 Évolution
2012/2017
37 Candes-Saint-Martin 57 911 59 299 +2.4%
Savonnières 65 078 94 352 +45.0%
Tours 59 755 65 313 +9.3%
Montlouis-sur-Loire 39 387 65 929 +67.4%
41 Muides (Courbouzon) 34 931 43 349 +24.1%
45 Mareau-aux-Prés 34 299 46 244 +34.8%
Briare 27 300 31 204 +14.3%
18 Couargues 19 173 24 464 +27.6%
Saint-Satur 14 339 22 084 +54.0%
Cuffy 8 441 24 715 +192.8%
MOYENNE 39 130 50 249 +28.4%
Source : Comité régional du tourisme, Fréquentation de la Loire à Vélo en Région Centre-Val de Loire : Résultat des éco-compteurs – Année 2017, 2018


panneau indicateur de la Loire à vélo