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30/06/2020

Au terme de 9 mois de travaux, les membres de la Convention citoyenne pour le climat ont rendu leurs propositions le 21 juin 2020. Après arbitrage, le Président de la République en a retenu 146.

29/05/2020

Le Président de la République a annoncé, le 26 mai, un plan de soutien à la filière automobile doté de 8 milliards d’euros. Dans le contexte post-crise, il s’agit pour la France de « recouvrer [sa] souveraineté industrielle automobile ».

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Mobilité des marchandises dans la ville durable

L’IFSTTAR et la CGI ont publié, en novembre 2019, un rapport sur les nouveaux en jeux de l’action publique locale en matière de logistique.


Ce rapport vise plusieurs objectifs :

  • identifier les politiques de planification et les règlementatsion du fret en ville ;
  • définir, sur la base de ces politiques, une typologie des villes ;
  • identifier les orientations locales de la politique de fret urbain.


À des fins de comparaisons, 20 agglomérations, dont la métropole orléanaise, ont été retenues dans le panel.


Le rapport est organisé en 9 parties :

  • Partie 1 : Hétérogénéité des villes françaises : analyse statistiques liminaires
  • Partie 2 : Circulation et stationnement des véhicules de marchandises
  • Notes sectorielles 1 : Circulation et stationnement
  • Partie 3 : Le pouvoir d’urbanisme et ses effets sur le transport de marchandises en ville et la logistique
  • Partie 4 : Projets urbains et expérimentations en matière de logistique urbaine et transport de marchandises en ville
  • Notes sectorielles2 : Urbanisme et aménagement
  • Synthèse : Typologie des villes à l’épreuve de l’analyse de la régulation du transport de marchandises et de la logistique
  • Conclusion
  • Recommandations : améliorer les pratiques dans le secteur du commerce de gros


Retrouvez ce rapport sur le site de l’IFSTTAT → Lien.


(Article rédigé par DREAL Centre-Val de Loire le 18 décembre 2019)