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15/05/2020

La Fabrique numérique (service des ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales) met en ligne en mai 2020 une nouvelle version de la plateforme aides-territoires.

12/05/2020

Pour promouvoir les mobilités alternatives à l’autosolisme, la loi d’orientation des mobilités instaure, en son article 82, le « forfait mobilités durables ». Les décrets d’application de ce nouvel outil sont parus au journal officiel le 10 mai 2020.

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Sur la base des grands principes de mise en place des ORT, les partenaires de l’ORT Centre-Val de Loire ont choisi de définir des objectifs tournés vers l’observation, l’analyse et la communication des données régionales relatives aux transports et aux déplacements.


Les objectifs principaux des Observatoires Régionaux des Transports sont définis dans une circulaire du 9 novembre 1993 et précisés par la circulaire n° 2004-60 du 26 octobre 2004 :

  • la diffusion des données et des informations issues de l’observation économique et statistique qui répond aux besoins de l’ensemble des acteurs régionaux ;
  • la valorisation et la capitalisation d’une connaissance partagée, par la réalisation d’études en partenariat, la diffusion d’études réalisées par les partenaires, l’organisation de journées thématiques, colloques ou séminaires ;
  • l’identification d’un lieu d’animation et de pilotage d’études, de réflexions et de débats, d’ouvertures aux autres acteurs malgré les points de vue et les intérêts parfois divergents, dans un espace neutre favorable à la construction d’une relation de confiance.


En région Centre-Val de Loire, les partenaires ont retenu pour l’Observatoire les objectifs suivants :

  • constituer un réseau d’acteurs et d’interlocuteurs au sein du périmètre régional ;
  • favoriser la communication réciproque de données, les échanges et les retours d’expériences dans une démarche partenariale de connaissance du secteur des transports de voyageurs et de marchandises ; ces échanges peuvent s’envisager entre membres de l’ORT ou au-delà avec les acteurs d’autres régions ;
  • organiser le recueil, le traitement et l’analyse de données à l’échelle régionale dans une démarche d’observation statistique ou monographique qui doit permettre d’identifier des tendances et offrir une vision prospective à destination des décideurs ;
  • analyser la question des transports au regard des principes du développement durable, sous l’angle très ouvert des déplacements urbains et périurbains, de l’énergie, des modes de transports alternatifs, du report modal pour le fret, de la problématique sociale des transports, etc.