Avion
Camion
TGV
Autoroute
Rails
Rond Point
Train
Tramway
Automobile
Avion Camion TGV Autoroute Rails Rond Point Train Tramway Automobile
21/05/2019

La DREAL Centre-Val de Loire propose désormais aux entreprises de la région un service dématérialisé de demandes de titres de transports.

09/05/2019

Le secteur des transports routiers recrute actuellement et recherche notamment des conducteurs de véhicules de transports de voyageurs (cars, bus) et également de véhicules de transports de marchandises (poids lourds).

 Plus d'actualités

European Conference on Mobility Management 2019

Du 29 mai au 1er juin - Édimbourg (Royaume-Uni)
Par : European Platform on Mobilty Management

Colloque : Le transport fluvial à l’heure de la transition énergétique

Mercredi 29 mai 09:30-17:30 - FNTP, Paris
Par : VNF, Haropa, Ademe, Batelia
 Tout l'agenda

Marché du travail

Le secteur du transport et de l’entreposage représente environ 10 % de l’emploi total en région. Le recours à l’intérim est particulièrement important dans ce secteur.

Baisse de la demande d’emploi


Brisant la tendance des années précédentes, la demande d’emploi dans la famille « Transport et logistique » (métiers du ROME, explicités dans le glossaire) décroît, légèrement, en 2017 de 1.5 %, atteignant 24 597 entrées de demandeurs d’emploi en catégories A/B/C. Le secteur obtient même de meilleurs résultats que les évolutions de l’emploi régional, dont la demande d’emploi diminue de 0.8 % sur la même période.


Évolution des entrées de demandeurs d'emploi

Les offres d’emploi en augmentation


Signe encourageant de la santé des entreprises de transport, le nombre d’offres d’emploi enregistrées à Pôle Emploi dans la famille « Transport et logistique » (métiers du ROME, explicités dans le glossaire) est en forte croissance et atteint les 14 457 en 2017 (+36%). Bien que les missions intérimaires concernent encore la majorité de ces offres (39%), le nombre de demandes de CDI est en forte augmentation et en représente 36%.


Évolution des offres d'emploi enregistrées à Pôle emploi


Répartition des contrats proposés par type en 2017

Intérim


Le nombre de contrats de travail temporaire dans le secteur « Transports et entreposage » (NAF, explicitée dans le glossaire), après une année de hausse repart à la baisse en 2017 en Centre-Val de Loire. 168 025 contrats ont ainsi été conclus en 2017, soit 4.5% de plus qu’en 2016. En parallèle, le nombre d’intérimaires (en équivalents-temps plein) est en forte augmentation et dépasse les 25 500 sur cette année 2017, soit une augmentation de 4.5 % par rapport à l’année précédente.


Évolution de l'intérim dans le secteur des transports et de la logistique