Avion
Camion
TGV
Autoroute
Rails
Rond Point
Train
Tramway
Automobile
Avion Camion TGV Autoroute Rails Rond Point Train Tramway Automobile
13/03/2019

Le déploiement de ces nouveaux autobus est également une première en France…

19/02/2019

Le président de la République a annoncé, le 14 février 2019, le plan de son gouvernement pour le développement d’une filière française des automobiles de demain.

 Plus d'actualités

Semaine de l’innovation transport logistique

Du 26 au 28 mars - Porte de Versailles, Paris
Par : Reed Expositions France

Journée technique : Développer le vélo en périurbain et interurbain - Quels leviers d’actions ?

Jeudi 28 mars - CNFPT Languedoc-Roussillon, Montpellier (34)
Par : Cerema, CNFPT, Vélo & Territoires
 Tout l'agenda

Marché du travail

Le secteur du transport et de l’entreposage représente environ 10 % de l’emploi total en région. Le recours à l’intérim est particulièrement important dans ce secteur.

Baisse de la demande d’emploi


Brisant la tendance des années précédentes, la demande d’emploi dans la famille « Transport et logistique » (métiers du ROME, explicités dans le glossaire) décroît, légèrement, en 2017 de 1.5 %, atteignant 24 597 entrées de demandeurs d’emploi en catégories A/B/C. Le secteur obtient même de meilleurs résultats que les évolutions de l’emploi régional, dont la demande d’emploi diminue de 0.8 % sur la même période.


Évolution des entrées de demandeurs d'emploi

Les offres d’emploi en augmentation


Signe encourageant de la santé des entreprises de transport, le nombre d’offres d’emploi enregistrées à Pôle Emploi dans la famille « Transport et logistique » (métiers du ROME, explicités dans le glossaire) est en forte croissance et atteint les 14 457 en 2017 (+36%). Bien que les missions intérimaires concernent encore la majorité de ces offres (39%), le nombre de demandes de CDI est en forte augmentation et en représente 36%.


Évolution des offres d'emploi enregistrées à Pôle emploi


Répartition des contrats proposés par type en 2017

Intérim


Le nombre de contrats de travail temporaire dans le secteur « Transports et entreposage » (NAF, explicitée dans le glossaire), après une année de hausse repart à la baisse en 2017 en Centre-Val de Loire. 168 025 contrats ont ainsi été conclus en 2017, soit 4.5% de plus qu’en 2016. En parallèle, le nombre d’intérimaires (en équivalents-temps plein) est en forte augmentation et dépasse les 25 500 sur cette année 2017, soit une augmentation de 4.5 % par rapport à l’année précédente.


Évolution de l'intérim dans le secteur des transports et de la logistique