Avion
Camion
TGV
Autoroute
Rails
Rond Point
Train
Tramway
Automobile
Avion Camion TGV Autoroute Rails Rond Point Train Tramway Automobile
30/07/2020

À l’occasion de cette période de chassé-croisé estival, la FNTR lance une opération pour rappeler à toutes et à tous, le service rendu au quotidien par les transporteurs routiers.

10/07/2020

Des règles révisées pour le transport routier pour mettre un terme à la distorsion de la concurrence et améliorer les conditions de travail des conducteurs de poids lourds.

 Plus d'actualités

Expo Biogaz 2020

Du 2 au 3 septembre - Grand Palais, Lille
Par : GL Events, ATEE club biogaz

19e édition de la semaine européenne de la mobilité

Du 16 au 22 septembre
 Tout l'agenda

Marché du travail

Le secteur du transport et de l’entreposage représente environ 10 % de l’emploi total en région. Le recours à l’intérim est particulièrement important dans ce secteur.

Baisse de la demande d’emploi


Brisant la tendance des années précédentes, la demande d’emploi dans la famille « Transport et logistique » (métiers du ROME, explicités dans le glossaire) décroît, légèrement, en 2018, de 3,9 %, atteignant 23 634 entrées de demandeurs d’emploi en catégories A/B/C. Le secteur obtient même de meilleurs résultats que les évolutions de l’emploi régional, dont la demande d’emploi diminue de 1,9 % sur la même période.


Évolution des entrées de demandeurs d'emploi

Les offres d’emploi en diminution


Signe d’une santé des entreprises moins affirmée, le nombre d’offres d’emploi enregistrées à Pôle Emploi dans la famille « Transport et logistique » (métiers du ROME, explicités dans le glossaire) décroît à nouveau en 2018 pour atteindre les 13 304 (-8%). Autre conséquence négative d’une santé fragile des entreprises en 2018, le recours à l’intérim est devenu plus prégnant pour atteindre 43,5% des offres d’emploi, au détriment notamment des offres de CDI, qui représentent 33.3% (contre respectivement 38,9% et 35,8% en 2017).


Évolution des offres d'emploi enregistrées à Pôle emploi


Répartition des contrats proposés par type en 2018

Intérim


Le nombre de contrats de travail temporaire dans le secteur « Transports et entreposage » (NAF, explicitée dans le glossaire), après plusieurs années de hausse repart malgré tout à la baisse en 2018 en Centre-Val de Loire. 163 7116 contrats ont ainsi été conclus cette année, soit 5,3% de moins qu’en 2017. En parallèle, le nombre d’intérimaires (en équivalents-temps plein) est également en baisse dans des proportions équivalentes : 25 015 sur cette année 2018, soit une diminution de 4,8% par rapport à l’année précédente.


Évolution de l'intérim dans le secteur des transports et de la logistique