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07/10/2019

Alain Esnault, président de la communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre, a inauguré, le 21 septembre 2019, la première station de distribution d’hydrogène de la région.

26/09/2019

À l’occasion du rendez-vous annuel du transport et de la logistique éco-responsables, organisé le 19 septembre par les porteurs du programme EVE, a été lancé officiellement le dispositif EVcom ! Un nouvel accompagnement qui voit le jour grâce à la collaboration de l’Union TLF avec l’ADEME pour aider les commissionnaires de transport à réduire les GES(?) de leur activité sur 3 ans.

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Les chiffres clés de la mobilité dans la métropole Orléanaise

Chaque année, depuis 5 ans, la métropole d’Orléans propose une photographie de l’offre et des pratiques de mobilité sur son territoire via l’édition des « chiffres clés de la mobilité ».

L’observatoire des mobilités et du Plan de déplacements urbains (PDU)(?) de la métropole orléanaise a pour objectif de quantifier et d’analyser les principales évolutions des pratiques et offres de mobilité sur la métropole. Il constitue un outil de suivi de l’avancement du PDU, mais aussi d’analyse de l’efficacité des actions portées par la collectivité et de leurs impacts sur les déplacements, l’environnement et la santé.


Ainsi, l’observatoire suit une série d’indicateurs relatifs à l’usage et aux offres de déplacement à pied, en vélo, en transports collectifs, ou encore en voiture sur la métropole orléanaise. Certains d’entre eux sont publiés chaque année via « les chiffres clés de la mobilité sur la métropole orléanaise ».

Par exemple, en moyenne en 2018, chaque jour sur la métropole orléanaise :

  • 108 900 véhicules motorisés franchissent la Loire, dont 10 000 poids lourd (hors pont de l’autoroute) (-2,5 % par rapport à 2017),
  • 11 000 piétons empruntent en moyenne la rue Royale, un des axes commerçants du centre-ville d’Orléans,
  • 99 000 voyageurs utilisent le réseau de transport urbain TAO (+3,3 % par rapport à 2017),
  • 1 100 automobilistes se stationnent dans les parkings-relais(?) du tramway (+1,6 % par rapport à 2017),
  • 650 Vélo’+ sont empruntés (+0,2 % par rapport à 2017).

page de garde "Les clés de la mobilité dans la métropole orléanaise en 2018"


Cette publication est réalisée avec l’aide de plusieurs partenaires : l’agence d’urbanisme TOPOS, le département du Loiret, la DDT du Loiret, les délégataires des services de mobilité, Lig’Air…


Pour en savoir plus :

  • Retrouvez l’édition 2018 sur le site d’Orléans Métropole → Lien.
  • Consultez les éditions précédentes : 2017, 2016, 2015, 2008-2014.
  • Voir la vidéo produite par Orléans Métropole → Lien.


(Article rédigé par Orléans Métropole le 8 octobre 2019)