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07/06/2018

Du 9 juillet au 31 octobre 2018, SNCF Réseau procède au renouvellement industriel complet d’une des deux voies entre Blois et La-Ville-aux-Dames. Ces travaux sont réalisés pour 65 millions d’euros, financés par SNCF Réseau.

05/06/2018

Le ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a annoncé, le 1er juin, un plan national de déploiement de l’hydrogène.

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Le potentiel de développement des autoroutes ferroviaires

Le Commissariat général au développement durable (CGDD) publie une analyse portant sur les potentiels de trafics des autoroutes ferroviaires en France.


L’autoroute ferroviaire consiste en le transport des poids lourds par voie ferré, éliminant ainsi en partie les contraintes de la rupture de charge. La France est concernée par deux d’entre elles : l’autoroute ferroviaire alpine, entre Aiton (73) et Orbassano (Italie), et l’autoroute Bettembourg (Luxembourg) - Le Boulou (66).


La présente étude étudie les conditions socio-économiques d’une quinzaine de liaisons en autoroute ferroviaire. Elle s’attache à déterminer, suivant différents scénarios, les conditions de rentabilité de tels services. Elle détermine également les potentialités de gains associés pour différents acteurs intéressés (en termes financiers, mais aussi environnementaux, sanitaires...).


Le développement des autoroutes ferroviaires en France pourrait ainsi voir circuler 300 à 400 000 poids lourds par an sur les voies ferrées à l’horizon 2030. Cela générerait des réductions sensibles de l’accidentologie, de la congestion routière, des émissions de polluants et de gaz à effet de serre...


Retrouvez l’étude complète sur le site internet du ministère de la transition énergétique et solidaire :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Théma - Le potentiel de développement des autoroutes ferroviaire_0.pdf


 


Article rédigé par : DREAL Centre-Val de Loire