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24/11/2017

Lancées en septembre 2017, les assises de la mobilité ont été déclinées localement en région Centre-Val de Loire, lors de trois ateliers territoriaux.

23/11/2017

Association « Objectif OFP » : le 15 novembre 2017 s’est déroulée la 7ᵉ journée de rencontre et d’échanges sur le fret ferroviaire.

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Conférence "Electromobilité : venez découvrir les orientations des politiques publiques"

Mercredi 10 janvier 2018 - Hôtel de Roquelaure, Paris
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Mardi 16 janvier 2018 18:00-21:00 - Bourges
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Le potentiel de développement des autoroutes ferroviaires

Le Commissariat général au développement durable (CGDD) publie une analyse portant sur les potentiels de trafics des autoroutes ferroviaires en France.


L’autoroute ferroviaire consiste en le transport des poids lourds par voie ferré, éliminant ainsi en partie les contraintes de la rupture de charge. La France est concernée par deux d’entre elles : l’autoroute ferroviaire alpine, entre Aiton (73) et Orbassano (Italie), et l’autoroute Bettembourg (Luxembourg) - Le Boulou (66).


La présente étude étudie les conditions socio-économiques d’une quinzaine de liaisons en autoroute ferroviaire. Elle s’attache à déterminer, suivant différents scénarios, les conditions de rentabilité de tels services. Elle détermine également les potentialités de gains associés pour différents acteurs intéressés (en termes financiers, mais aussi environnementaux, sanitaires...).


Le développement des autoroutes ferroviaires en France pourrait ainsi voir circuler 300 à 400 000 poids lourds par an sur les voies ferrées à l’horizon 2030. Cela générerait des réductions sensibles de l’accidentologie, de la congestion routière, des émissions de polluants et de gaz à effet de serre...


Retrouvez l’étude complète sur le site internet du ministère de la transition énergétique et solidaire :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Théma - Le potentiel de développement des autoroutes ferroviaire_0.pdf


 


Article rédigé par : DREAL Centre-Val de Loire