Avion
Camion
TGV
Autoroute
Rails
Rond Point
Train
Tramway
Automobile
Avion Camion TGV Autoroute Rails Rond Point Train Tramway Automobile
21/09/2018

Cette année, la Région Centre-Val de Loire déploie une billettique(?) sans contact pour les cars scolaires du réseau Rémi(?). L’objectif : améliorer la sécurité des enfants, simplifier le transport du jeune utilisateur et offrir de nouveaux services aux enfants, aux parents… et à la Région.

19/09/2018

Édouard Philippe, Premier ministre, François de Rugy, ministre de la transition écologique et solidaire et Élisabeth Borne, ministre des transports, ont présenté le plan vélo et mobilités actives le 14 septembre 2018.

 Plus d'actualités

Journées Hydrogène dans les territoires

Du 26 au 27 septembre - Centre de congrès Pierre-Baudis, Toulouse
Par : AFHYPAC, AD’OCC, Hydeo, Ademe

Assises nationales du tourisme de groupe

Mercredi 26 septembre 10:30-13:00 - Paris, Porte de Versailles, Pavillon n°7
Par : IFTM-Top Resa,
 Tout l'agenda

Le potentiel de développement des autoroutes ferroviaires

Le Commissariat général au développement durable (CGDD) publie une analyse portant sur les potentiels de trafics des autoroutes ferroviaires en France.


L’autoroute ferroviaire consiste en le transport des poids lourds par voie ferré, éliminant ainsi en partie les contraintes de la rupture de charge. La France est concernée par deux d’entre elles : l’autoroute ferroviaire alpine, entre Aiton (73) et Orbassano (Italie), et l’autoroute Bettembourg (Luxembourg) - Le Boulou (66).


La présente étude étudie les conditions socio-économiques d’une quinzaine de liaisons en autoroute ferroviaire. Elle s’attache à déterminer, suivant différents scénarios, les conditions de rentabilité de tels services. Elle détermine également les potentialités de gains associés pour différents acteurs intéressés (en termes financiers, mais aussi environnementaux, sanitaires...).


Le développement des autoroutes ferroviaires en France pourrait ainsi voir circuler 300 à 400 000 poids lourds par an sur les voies ferrées à l’horizon 2030. Cela générerait des réductions sensibles de l’accidentologie, de la congestion routière, des émissions de polluants et de gaz à effet de serre...


Retrouvez l’étude complète sur le site internet du ministère de la transition énergétique et solidaire :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Théma - Le potentiel de développement des autoroutes ferroviaire_0.pdf


 


Article rédigé par : DREAL Centre-Val de Loire