Avion
Camion
TGV
Autoroute
Rails
Rond Point
Train
Tramway
Automobile
Avion Camion TGV Autoroute Rails Rond Point Train Tramway Automobile
24/11/2017

Lancées en septembre 2017, les assises de la mobilité ont été déclinées localement en région Centre-Val de Loire, lors de trois ateliers territoriaux.

23/11/2017

Association « Objectif OFP » : le 15 novembre 2017 s’est déroulée la 7ᵉ journée de rencontre et d’échanges sur le fret ferroviaire.

30/10/2017

Un clip vidéo a été réalisé par la préfecture d’Indre-et-Loire pour faire prendre conscience du danger potentiel du téléphone portable sur la voie publique.

 Plus d'actualités

Le plan de mobilité : un outil pour les déplacements plus vertueux des salariés en entreprises

En 2017, les partenaires de l’Observatoire régional des transports (ORT) ont souhaité mettre à la disposition des entreprises des outils concrets d’aide à la réalisation de leur plan de mobilité.


L’article 51 de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour une croissance verte a modifié le code des transports pour inciter les entreprises et les collectivités à optimiser et améliorer l’efficacité des déplacements liés à leurs activités et en particulier ceux de leur personnel. A partir du 1er janvier 2018, la réalisation d’un plan de mobilité devient obligatoire pour toute entreprise regroupant au moins 100 travailleurs sur un même site et située dans le périmètre d’un plan de déplacements urbains (PDU).


Plusieurs membres du comité technique de l’ORT se sont regroupés pour travailler sur la mise en place d’un dispositif qui aiderait les entreprises concernées par un plan de mobilité à s’engager dans une réflexion de développement des mobilités plus durables et à prendre des mesures relatives à la promotion de l’usage des transports alternatifs à la voiture individuelle.


La DREAL Centre-Val de Loire, l’ADEME, le Conseil Régional et les agglomérations de Bourges, Chartres, Orléans et Tours ont réalisé en 2016 et 2017 un état des lieux des outils existants et recenser les besoins exprimés par les entreprises et les autorités organisatrices de la mobilité (AOM) pour mettre en place un outil de communication disponible depuis les sites internet de la DREAL et de l’ADEME.


Cet outil de communication vient d’être mis en ligne. Toutes les informations nécessaires aux entreprises pour la mise en place d’un plan de mobilité y ont été intégrées : explications sur les avantages de la démarche, rappels réglementaires, lien vers la boîte à outils de l’ADEME actualisée, liens vers les services des différentes agglomérations pour la déclaration des plans de mobilité aux AOM. Autant d’éléments qui devraient faciliter la démarche des entreprises concernées ou de celles qui souhaiteraient s’engager dans une démarche volontaire similaire.


Retrouvez la rubrique consacrée aux plans de mobilité sur le site internet de la DREAL Centre-Val de Loire : www.centre.developpement-durable.gouv.fr/plan-de-mobilite-de-deplacement-pourquoi-pour-qui-r1196.html


(Article rédigé par : DREAL Centre-Val de Loire)