Avion
Camion
TGV
Autoroute
Rails
Rond Point
Train
Tramway
Automobile
Avion Camion TGV Autoroute Rails Rond Point Train Tramway Automobile
13/12/2018

Le 12 octobre 2018, le CEREMA de Blois a organisé une journée technique consacrée à la mobilité électrique. Les nombreux acteurs de la mobilité qui ont participé à cette journée ont pu échanger sur les enjeux, les expérimentations et les bonnes pratiques relatives au développement et à l’utilisation du véhicule électrique.

21/11/2018

Élisabeth Borne, ministre des Transports, était en déplacement en Eure-et-Loir le 9 novembre 2018. Cette visite aura été l’occasion de discuter, de manière générale, des problématiques liées aux transports dans le département.

12/10/2018

Blois Agglopolys lance des tests de bus à motorisations alternatives sur son réseau de transports en commun Azalys.

 Plus d'actualités

Lancement d’une Enquête Mobilité Certifiée Cerema (EMC²)

Tours Métropole Val de Loire et le Syndicat Mixte de l’Agglomération Tourangelle (SMAT), avec la participation de la Région Centre-Val de Loire, lancent en 2019 une grande Enquête Mobilités Certifiée Cerema (EMC²) sur le département d’Indre-et-Loire afin de connaître les grandes tendances de mobilités des habitants.


L’Enquête Mobilité commandée par Tours Métropole Val de Loire et le SMAT, avec la participation de la Région Centre-Val de Loire et de l’État, s’appuie sur une méthodologie labellisée au niveau national*, permettant de comparer les territoires entre eux, et d’avoir une réflexion sur le long terme en analysant les évolutions entre deux enquêtes.


Elle vise à obtenir une photographie des déplacements quotidiens des habitants qui aidera à la préparation des projets de transport public et de mobilités à venir, mais aussi à mieux prendre en compte les enjeux environnementaux et de déplacements dans les futurs projets urbains.
La précédente enquête ayant été réalisée en 2008 sur le périmètre du SCoT de l’Agglomération Tourangelle, il était nécessaire de la réactualiser afin de prendre en compte les changements survenus dans les pratiques de mobilités liés aux évolutions des modes de vie (vélo, covoiturage…) et du territoire (mise en service du tramway, extension du périphérique, poursuite de la périurbanisation…).
L’extension du périmètre à l’ensemble du département permettra une meilleure approche des déplacements à l’échelle de l’aire urbaine et du bassin de vie.


La phase de recueil des données commencera en janvier 2019 pour une durée de douze semaines. Les enquêtes sur un échantillon représentatif de la population seront réalisées par le prestataire TEST SA en face-à-face ou par téléphone. Les questions posées porteront sur le foyer et les déplacements réalisés la veille, tout en garantissant l’anonymat des participants.
Dans les secteurs les plus urbanisés, 1 480 ménages seront enquêtés à domicile par une soixantaine d’enquêteurs locaux et sur l’ensemble du territoire 5 850 personnes seront enquêtées par téléphone par des télé-enquêteurs.
Cette grande enquête est primordiale afin de connaître les déplacements d’aujourd’hui pour faciliter ceux de demain.


* « Méthologie Standard Cerema » (Centre d’Études d’Expertises sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement)


(Article rédigé par Tours Métropole Val de Loire le 8 octobre 2018)