Avion
Camion
TGV
Autoroute
Rails
Rond Point
Train
Tramway
Automobile
Avion Camion TGV Autoroute Rails Rond Point Train Tramway Automobile
14/08/2018

Les travaux d’élargissement à 2 × 3 voies de l’autoroute A10 entre Poitiers et Veigné ont été déclarés d’utilité publique par les préfètes d’Indre-et-Loire et de la Vienne fin juillet.

07/08/2018

La société IONITY a inauguré, fin juillet 2018, ses deux premières stations de recharge à haute puissance installées en France.

12/07/2018

L’arrêté déclarant d’utilité publique les travaux d’aménagement de l’A10 au nord d’Orléans est paru au recueil des actes administratifs de la préfecture du Loiret le 9 juillet 2018.

 Plus d'actualités

L’essentiel du trafic routier en région Centre-Val de Loire

La DREAL Centre-Val de Loire établit tous les ans une carte régionale du trafic routier représentative de la circulation sur les principaux axes de la région.


Pour avoir une vision générale de l’importance du trafic routier et suivre l’évolution de la circulation sur les principaux axes de la région, la DREAL Centre-Val de Loire réalise chaque année une carte du trafic routier à partir des données fournies par les gestionnaires de voirie.


Cette carte permet d’identifier « un réseau de référence » constitué des axes routiers dont le Trafic Moyen Journalier Annuel (TMJA), tous sens confondus et tous véhicules, dépasse 2 000 véhicules par jour. Une seconde carte est réalisée pour représenter uniquement le trafic de poids lourds dépassant 100 véhicules par jour. Ce réseau comprend la totalité des autoroutes concédées et non concédées, des routes nationales, ainsi que l’essentiel des routes départementales structurantes.


Le comptage des véhicules est réalisé à l’aide de stations fixes, essentiellement de type SIREDO (Système Informatisé de REcueil de DOnnées routières), implantées en bordure de route pour les comptages permanents, et de stations mobiles reliées à des tubes pneumatiques posés sur la chaussée pour les comptages temporaires dont la périodicité varie selon le gestionnaire.


Cette représentation cartographique est essentielle pour évaluer le trafic de transit, d’échange ou local, pour construire un réseau structurant qui relie les territoires et les pôles économiques, pour mieux prendre en compte les déplacements et leurs enjeux dans la planification territoriale. Elle est également une source importante de données qui aide à optimiser les opérations d’entretien, à dimensionner les chaussées, à mettre en œuvre des politiques de gestion de trafic, à évaluer les points noirs du bruit et les émissions de gaz à effet de serre générés par la circulation routière.


Retrouvez les cartographies des trafics 2015 (tous véhicules et poids lourds) sur le site internet de la DREAL Centre-Val de Loire :


Lien vers la carte trafic tous véhicules


Lien vers la carte trafic poids lourds


Article rédigé le 08 mars 2018 par DREAL Centre-Val de Loire