Avion
Camion
TGV
Autoroute
Rails
Rond Point
Train
Tramway
Automobile
Avion Camion TGV Autoroute Rails Rond Point Train Tramway Automobile
14/01/2020

Le ministère de la transition écologique et solidaire et l’Ademe lancent, pour 2020, deux appels à projets dédiés, respectivement, aux continuités cyclables et aux Territoires de Nouvelles Mobilités Durables.

26/12/2019

Adoptée en novembre au Parlement, la loi d’orientation des mobilités a été promulguée le 26 décembre 2019.

 Plus d'actualités

Rencontres de la mobilité intelligente

Du 22 au 23 janvier - Le Beffroi, Montrouge (92)
Par : ATEC-ITS France

Salon Biogaz Europe

Du 29 au 30 janvier - Parc Expo, Nantes
Par : BEES SAS
 Tout l'agenda

Au travers d’un observatoire des transports,...

Au travers d’un observatoire des transports, l’observation apparaît comme un outil de recueil, de sélection et de classification des informations nécessaires pour analyser l’activité et les enjeux du transport de voyageurs et de marchandises en région Centre-Val de Loire.


Le déplacement des personnes et des marchandises occupe une place importante dans la vie économique du pays et dans la manière d’aménager les territoires. De plus, les activités du transport de marchandises et de la logistique constituent un secteur particulièrement stratégique pour l’économie nationale, alors que la France se situe au carrefour de flux de dimensions européennes.


La région Centre-Val de Loire, située en bordure de la région Île-de-France, voit les transports émettre près du tiers des émissions de gaz à effet de serre produites sur son territoire. La distance moyenne parcourue chaque jour par les actifs de la région Centre est supérieure à la moyenne nationale, hors région parisienne.
C’est dans ce contexte qu’apparaît le besoin de faciliter une collaboration entre les différents acteurs du transport et l’intérêt de mettre en place un lieu d’échanges comme de partage des connaissances en région dans le domaine des transports et des déplacements. L’activation d’un Observatoire Régional des Transports (ORT), répond à ces attentes.