Avion
Camion
TGV
Autoroute
Rails
Rond Point
Train
Tramway
Automobile
Avion Camion TGV Autoroute Rails Rond Point Train Tramway Automobile
11/01/2019

Dans le cadre d’une convention de partenariat signée avec la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR), Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels (E&I), filiale du groupe Arkéa, mobilise une enveloppe de 50 M€ de prêts à taux bonifiés pour financer les investissements responsables des entreprises adhérentes à la FNTR, principalement l’acquisition de véhicules plus propres.

21/12/2018

Lors du 27e Palmarès des Mobilités, Ville, Rail et Transports, le 4 décembre dernier à Paris, Tours Métropole Val de Loire a reçu le « Pass d’Argent » pour la qualité de son réseau de transports publics.

 Plus d'actualités

46es rencontres de la mobilité intelligente

Du 23 au 24 janvier - Beffroi de Montrouge (92)
Par : ATEC ITS France

Table ronde : Électrification des transports

Mardi 29 janvier - Maison du Danemark, Paris
Par : ADEME, IFPEN
 Tout l'agenda

Au travers d’un observatoire des transports,...

Au travers d’un observatoire des transports, l’observation apparaît comme un outil de recueil, de sélection et de classification des informations nécessaires pour analyser l’activité et les enjeux du transport de voyageurs et de marchandises en région Centre-Val de Loire.


Le déplacement des personnes et des marchandises occupe une place importante dans la vie économique du pays et dans la manière d’aménager les territoires. De plus, les activités du transport de marchandises et de la logistique constituent un secteur particulièrement stratégique pour l’économie nationale, alors que la France se situe au carrefour de flux de dimensions européennes.


La région Centre-Val de Loire, située en bordure de la région Île-de-France, voit les transports émettre près du tiers des émissions de gaz à effet de serre produites sur son territoire. La distance moyenne parcourue chaque jour par les actifs de la région Centre est supérieure à la moyenne nationale, hors région parisienne.
C’est dans ce contexte qu’apparaît le besoin de faciliter une collaboration entre les différents acteurs du transport et l’intérêt de mettre en place un lieu d’échanges comme de partage des connaissances en région dans le domaine des transports et des déplacements. L’activation d’un Observatoire Régional des Transports (ORT), répond à ces attentes.