Avion
Camion
TGV
Autoroute
Rails
Rond Point
Train
Tramway
Automobile
Avion Camion TGV Autoroute Rails Rond Point Train Tramway Automobile
17/09/2019

Élisabeth Borne et Jean-Baptiste Djebbari ont annoncé, le 14 septembre 2019, les 152 premiers lauréats de l’appel à projets « Fonds mobilités actives - Continuités cyclables ».

17/09/2019

AggloBus lance un service de location longue durée de vélos à assistance électrique et de vélos conventionnels.

 Plus d'actualités

Réunion d’information sur le programme Alvéole

Vendredi 20 septembre 14:30-17:30 - Auditorium de l’hôtel de ville de Paris
Par : FUB

Journée du transport public

Samedi 21 septembre
Par : GIE Objectif transport public
 Tout l'agenda

Au travers d’un observatoire des transports,...

Au travers d’un observatoire des transports, l’observation apparaît comme un outil de recueil, de sélection et de classification des informations nécessaires pour analyser l’activité et les enjeux du transport de voyageurs et de marchandises en région Centre-Val de Loire.


Le déplacement des personnes et des marchandises occupe une place importante dans la vie économique du pays et dans la manière d’aménager les territoires. De plus, les activités du transport de marchandises et de la logistique constituent un secteur particulièrement stratégique pour l’économie nationale, alors que la France se situe au carrefour de flux de dimensions européennes.


La région Centre-Val de Loire, située en bordure de la région Île-de-France, voit les transports émettre près du tiers des émissions de gaz à effet de serre produites sur son territoire. La distance moyenne parcourue chaque jour par les actifs de la région Centre est supérieure à la moyenne nationale, hors région parisienne.
C’est dans ce contexte qu’apparaît le besoin de faciliter une collaboration entre les différents acteurs du transport et l’intérêt de mettre en place un lieu d’échanges comme de partage des connaissances en région dans le domaine des transports et des déplacements. L’activation d’un Observatoire Régional des Transports (ORT), répond à ces attentes.