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22/12/2020

Deux nouveaux appels à projets ont été lancés en décembre 2020 pour développer les mobilités durables dans les territoires français.

06/11/2020

Le groupe de travail sur le numérique (GT Numérique) de l’ORT s’est réuni ce mardi 3 novembre 2020 dans un format entièrement dématérialisé.

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Infrastructures cyclables

La région Centre-Val de Loire est l’une des premières de France en matière de développement de l’offre cyclable, grâce, en particulier, à la Loire à vélo.


La région est traversée par de grands itinéraires européens et nationaux, tels qu’inscrits au schéma national des véloroutes(?) et voies vertes(?) :

  • l’EuroVelo(?) 3 « la route des pèlerins », de la Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle ;
  • l’EuroVelo 6 « la route des fleuves », de l’embouchure de la Loire à celle du Danube, dont la partie centraise est constituée par la Loire à vélo ;
  • la V40 « Véloscénie », entre Paris et le Mont-Saint-Michel, via Chartres ;
  • la V41, entre Poses et Tours, dont la partie centraise est la « Saint-Jacques à vélo » ;
  • la V46, Tours – Bourges – Montluçon/Marseilles-lès-Aubigny ;
  • la V47 « Vallée du Loir à vélo », entre Château-du-Loir et Lavardin ;
  • la V48 « Véloroute Loing-Loire-Berry », Bourges – Châlette-sur-Loing ;
  • la V90, Sablons – Marseilles-lès-Aubigny ;
  • la V94, Parthenay – Argenton-sur-Creuse.


Dotée d’un schéma régional depuis 2007, le conseil régional s’engage sur le développement de son réseau, et confirme son intérêt pour les questions cyclables dans sa stratégie régionale du tourisme et des loisirs 2016-2021.

Consistance du réseau de véloroutes et voies vertes du Centre-Val de Loire
au 1er janvier 2018
Avancement Statut Total
Réalisé À réaliser Site propre Site partagé
Schéma régional 1 243 990 330 1 903  2 233
dont schéma national 983 606 327 1 262 1 589
dont EuroVelo 520 60 214 366 580
Source : Vélo & Territoires, unité : km
  • Voir la synthèse du schéma régional de 2007 → Lien
  • Voir la stratégie régionale du tourisme et des loisirs 2016-2021 → Lien


Carte des infrastructures cyclables