Avion
Camion
TGV
Autoroute
Rails
Rond Point
Train
Tramway
Automobile
Avion Camion TGV Autoroute Rails Rond Point Train Tramway Automobile
11/01/2019

Dans le cadre d’une convention de partenariat signée avec la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR), Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels (E&I), filiale du groupe Arkéa, mobilise une enveloppe de 50 M€ de prêts à taux bonifiés pour financer les investissements responsables des entreprises adhérentes à la FNTR, principalement l’acquisition de véhicules plus propres.

21/12/2018

Lors du 27e Palmarès des Mobilités, Ville, Rail et Transports, le 4 décembre dernier à Paris, Tours Métropole Val de Loire a reçu le « Pass d’Argent » pour la qualité de son réseau de transports publics.

 Plus d'actualités

46es rencontres de la mobilité intelligente

Du 23 au 24 janvier - Beffroi de Montrouge (92)
Par : ATEC ITS France

Table ronde : Électrification des transports

Mardi 29 janvier - Maison du Danemark, Paris
Par : ADEME, IFPEN
 Tout l'agenda

Infrastructures cyclables

La région Centre-Val de Loire est l’une des premières de France en matière de développement de l’offre cyclable, grâce, en particulier, à la Loire à vélo.


La région est traversée par de grands itinéraires européens et nationaux, tels qu’inscrits au schéma national des véloroutes(?) et voies vertes(?) :

  • l’EuroVelo(?) 3 « la route des pèlerins », de la Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle ;
  • l’EuroVelo 6 « la route des fleuves », de l’embouchure de la Loire à celle du Danube, dont la partie centraise est constituée par la Loire à vélo ;
  • la V40 « Véloscénie » entre Paris et le Mont-Saint-Michel, via Chartres ;
  • la V41 entre Poses et Tours, dont la partie centraise est la « Saint-Jacques à vélo » ;
  • la V46 Tours – Bourges – Montluçon/Marseilles-lès-Aubigny ;
  • la V47 « Vallée du Loir à vélo », entre Château-du-Loir et Lavardin ;
  • la V48 Bourges – Châlette-sur-Loing ;
  • la V90 Sablons – Marseilles-lès-Aubigny ;
  • la V94 Parthenay – Argenton-sur-Creuse.


Dotée d’un schéma régional depuis 2007, le conseil régional s’engage sur le développement de son réseau, et confirme son intérêt pour les questions cyclables dans sa stratégie régionale du tourisme et des loisirs 2016-2021.

Consistance du réseau de véloroutes et voies vertes du Centre-Val de Loire
au 1er janvier 2018
Avancement Statut Total
Réalisé À réaliser Site propre Site partagé
Schéma régional 1 243 990 330 1 903 2 233
dont schéma national 983 606 327 1 262 1 589
dont EuroVelo 520 60 214 366 580
Source : Vélo & Territoires, unité : km
  • Voir la synthèse du schéma régional de 2007 → Lien
  • Voir la stratégie régionale du tourisme et des loisirs 2016-2021 → Lien