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13/10/2017

Face aux difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises de Transport et de Logistique, une grande mobilisation en faveur de l’emploi, du recrutement et de l’attractivité dans le transport routier de marchandises, de voyageurs, de la logistique et du déménagement est lancée une initiative intitulée TREMPLIN (TRansport EMPLoi INnovation).

27/09/2017

La nouvelle technologie des radars autonomes permet de relever les infractions d’excès de vitesse sur des routes sinueuses.

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Immatriculations

En 2016, le marché des véhicules neufs, tous types confondus est en stagnation (+1.3 % par rapport à 2015). Cette relative atonie marque toutefois de fortes disparités selon les typologies de véhicules et leurs motorisations.

Immatriculations neuves en 2016 Véhicules particuliers Autobus et autocars


VUL
(≤ 3.5 tonnes)


Camions
(> 3.5 tonnes)


Tracteurs routiers


Semi- remorques


Véhicules automoteurs spécialisés

Total
18. Cher 7 207 71 979 120 98 59 424 8 704
28. Eure-et-Loir 12 958 29 1 919 91 300 246 640 15 153
36. Indre 5 026 1 742 50 100 105 276 5 898
37. Indre-et-Loire 16 079 34 2 623 153 138 80 1 338 20 445
41. Loir-et-Cher 7307 22 994 65 64 78 448 8 978
45. Loiret 17 083 66 2 779 177 249 147 1 363 21 864
Total 65 660 223 10 036 656 949 715 4 489 81 042
Évo 2015/2016 +3.2% +50.7% -9.7% +27.1% +4.9% -22.1% +65.1% +1.3%
Source : SDES, RSVERO


Immatriculations neuves en 2016
(VP neufs)

Essence &
Essence-GPL
Gazole Hybride électrique


Électricité


Autres

Total


Essence


Gazole


Total

18. Cher 3 152 3 793 157 25 182 79 1 7 207
28. Eure-et-Loir 5 351 7 100 321 24 345 161 1 12 958
36. Indre 1 961 2 894 95 13 108 63 0 5 026
37. Indre-et-Loire 7 540 7 822 473 33 506 209 2 16 079
41. Loir-et-Cher 3 234 3 695 236 14 250 128 0 7 307
45. Loiret 7 909 8 367 449 25 474 332 1 17 083
Total 29 147 33 671 1 731 134 1 865 972 5 65 660
Évo 2015/2016 +17.7% -7.1% +34.1% -76.0% +0.9% +23.0% - +3.2%
Source : SDES, RSVERO


Le marché des véhicules particuliers (VP) est ainsi reparti à la hausse après le creux de 2013 (59 254 véhicules immatriculés en 2013, soit 22,8 % de moins qu’en 2010) pour atteindre près de 66 000 unités immatriculées. Cette augmentation est essentiellement portée par les 3 départements centrais les plus peuplés qui concentrent 71 % de ces immatriculations.


Les variations des véhicules professionnels sont plus volatiles. Si les immatriculations sont en fort retrait pour les véhicules utilitaires légers (-9,7 %) et les semi-remorques (-22.1 %), elles sont en revanche orientées fortement à la hausse pour les tracteurs routiers et camions (+13 %) et les véhicules de transport en commun (+50,7 %).



Pour les véhicules particuliers vendus dans la région, de nouvelles tendances se dégagent quant à leurs motorisations. Particulièrement visés pour leur nocivité en matière de santé humaine, et bénéficiant de moins en moins de leur fiscalité avantageuse, les ventes de véhicules diesel sont nettement orientées à la baisse (-7,1 % par rapport à 2015). Cette baisse conséquente profite essentiellement aux ventes de véhicules essence (+17,7 % par rapport à 2015). L’écart des immatriculations entre véhicules diesel et essence est ainsi en constante diminution depuis 2010 à l’avantage des premiers (de +189 % en 2010 à +16 % en 2016). Dans une moindre mesure, ce report bénéficie également aux « nouvelles » motorisations. En particulier, les véhicules à motorisation électrique sont de plus en plus nombreux (1865 véhicules hybrides et 972 véhicules tout électrique immatriculés en 2016).


Ces progressions devraient se confirmer dans les prochaines années, le Plan Climat annoncé en juillet 2017 visant l’arrêt de la vente des véhicules thermiques en France en 2040.