Avion
Camion
TGV
Autoroute
Rails
Rond Point
Train
Tramway
Automobile
Avion Camion TGV Autoroute Rails Rond Point Train Tramway Automobile
13/06/2019

Après une accélération vive de la croissance en 2017, le PIB français ralentit en 2018. Dans ce contexte de décélération, l’économie est partiellement impactée en Centre-Val de Loire.

21/05/2019

La DREAL Centre-Val de Loire propose désormais aux entreprises de la région un service dématérialisé de demandes de titres de transports.

 Plus d'actualités

2es rencontres des villes du transport gratuit

Du 10 au 11 septembre - Châteauroux
Par : Châteauroux Métropole

Semaine européenne de la mobilité

Du 16 au 22 septembre
 Tout l'agenda

Flux internes à la région

Après plusieurs années d’érosion, le transport routier de marchandises à l’intérieur des limites régionales est reparti à la hausse en 2016.


En 2016, 53,5 millions de tonnes étaient échangées par voie routière en région Centre-Val de Loire, soit environ 2,6 milliards de tonnes-kilomètres. Cela représente environ 2 millions de tonnes de marchandises supplémentaires par rapport à 2015, soit une augmentation sensible de 4,5 %.


Le mode routier étant particulièrement adapté aux trajets de courtes distances, les échanges intra-départementaux totalisent 83 % des tonnages – et 68 % des tkm – transportés par voie routière. Lorsqu’elles restent à l’intérieur des limites régionales, ces marchandises sont transportées sur 49 km en moyenne, et sur 40 km pour les échanges internes aux départements.


Évolution des flus routiers intra-régionaux

Des marchandises à faible valeur ajoutée


Souvent fort pondéreuses, les marchandises les plus échangées au niveau régional sont les « autres produits minéraux non métalliques » (division 9 de la NST) et les « minerais métalliques et autres produits d’extraction ; tourbe ; minerais d’uranium et thorium » (division 3 de la NST), qui comprennent essentiellement des matériaux de construction. Étant une grande région de production céréalière, les « Produits de l’agriculture, de la chasse et de la forêt ; poissons et autres produits de la pêche » (division 1 de la NST) sont le troisième type de produits les plus échangés à l’intérieur de la région.


Répartition des fleux routiers intra-régionaux par type de marchandises