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Tramway
Automobile
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21/09/2018

Cette année, la Région Centre-Val de Loire déploie une billettique(?) sans contact pour les cars scolaires du réseau Rémi(?). L’objectif : améliorer la sécurité des enfants, simplifier le transport du jeune utilisateur et offrir de nouveaux services aux enfants, aux parents… et à la Région.

19/09/2018

Édouard Philippe, Premier ministre, François de Rugy, ministre de la transition écologique et solidaire et Élisabeth Borne, ministre des transports, ont présenté le plan vélo et mobilités actives le 14 septembre 2018.

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Journées Hydrogène dans les territoires

Du 26 au 27 septembre - Centre de congrès Pierre-Baudis, Toulouse
Par : AFHYPAC, AD’OCC, Hydeo, Ademe

Assises nationales du tourisme de groupe

Mercredi 26 septembre 10:30-13:00 - Paris, Porte de Versailles, Pavillon n°7
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Flux internes à la région

Après plusieurs années d’érosion, le transport routier de marchandises à l’intérieur des limites régionales est reparti à la hausse en 2016.


En 2016, 53,5 millions de tonnes étaient échangées par voie routière en région Centre-Val de Loire, soit environ 2,6 milliards de tonnes-kilomètres. Cela représente environ 2 millions de tonnes de marchandises supplémentaires par rapport à 2015, soit une augmentation sensible de 4,5 %.


Le mode routier étant particulièrement adapté aux trajets de courtes distances, les échanges intra-départementaux totalisent 83 % des tonnages – et 68 % des tkm – transportés par voie routière. Lorsqu’elles restent à l’intérieur des limites régionales, ces marchandises sont transportées sur 49 km en moyenne, et sur 40 km pour les échanges internes aux départements.


Évolution des flus routiers intra-régionaux

Des marchandises à faible valeur ajoutée


Souvent fort pondéreuses, les marchandises les plus échangées au niveau régional sont les « autres produits minéraux non métalliques » (division 9 de la NST) et les « minerais métalliques et autres produits d’extraction ; tourbe ; minerais d’uranium et thorium » (division 3 de la NST), qui comprennent essentiellement des matériaux de construction. Étant une grande région de production céréalière, les « Produits de l’agriculture, de la chasse et de la forêt ; poissons et autres produits de la pêche » (division 1 de la NST) sont le troisième type de produits les plus échangés à l’intérieur de la région.


Répartition des fleux routiers intra-régionaux par type de marchandises