Avion
Camion
TGV
Autoroute
Rails
Rond Point
Train
Tramway
Automobile
Avion Camion TGV Autoroute Rails Rond Point Train Tramway Automobile
10/07/2020

Des règles révisées pour le transport routier pour mettre un terme à la distorsion de la concurrence et améliorer les conditions de travail des conducteurs de poids lourds.

30/06/2020

Au terme de 9 mois de travaux, les membres de la Convention citoyenne pour le climat ont rendu leurs propositions le 21 juin 2020. Après arbitrage, le Président de la République en a retenu 146.

 Plus d'actualités

Les Matinales : Encourager la pratique du vélo

Du 15 au 17 juillet - webconférence
Par : IdealCo, France Mobilités

Expo Biogaz 2020

Du 2 au 3 septembre - Grand Palais, Lille
Par : GL Events, ATEE club biogaz
 Tout l'agenda

Flux internes à la région

Après plusieurs années d’érosion, le transport routier de marchandises à l’intérieur des limites régionales poursuit en 2018 une progression débutée en 2016.


En 2018, 55,7 millions de tonnes étaient échangées par voie routière en région Centre-Val de Loire, soit environ 3,5 milliards de tonnes-kilomètres. Cela représente environ 4 millions de tonnes de marchandises supplémentaires par rapport à 2015, soit une augmentation sensible de 9 %.


Le mode routier étant particulièrement adapté aux trajets de courtes distances, les échanges intra-départementaux totalisent la moitié des tonnages – mais le quart des tkm – transportés par voie routière. Lorsqu’elles restent à l’intérieur des limites régionales, ces marchandises sont transportées sur 62 km en moyenne.


Évolution des flus routiers intra-régionaux

Des marchandises à faible valeur ajoutée


Souvent fort pondéreuses, les marchandises les plus échangées au niveau régional sont les « minerais métalliques et autres produits d’extraction ; tourbe ; minerais d’uranium et thorium » (division 3 de la NST) et les « autres produits minéraux non métalliques » (division 9 de la NST), qui comprennent essentiellement des matériaux de construction. Étant une grande région de production céréalière, les « Produits de l’agriculture, de la chasse et de la forêt ; poissons et autres produits de la pêche » (division 1 de la NST) sont le troisième type de produits les plus échangés à l’intérieur de la région.


Répartition des fleux routiers intra-régionaux par type de marchandises