L’association Unis-Cité et l’association des maires ruraux de France, lancent, avec le soutien d’EDF, le programme Mobili’Terre.
Les élèves du Bac Pro Conduite de Transport Routier de Marchandises du lycée professionnel Ml Leclerc de Hauteclocque de Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) bénéficient d’un nouveau véhicule d’instruction, un Renault D 16 remis par l’AFT.
Après plusieurs années d’érosion, le transport routier de marchandises à l’intérieur des limites régionales poursuit en 2018 une progression débutée en 2016.
En 2018, 55,7 millions de tonnes étaient échangées par voie routière en région Centre-Val de Loire, soit environ 3,5 milliards de tonnes-kilomètres. Cela représente environ 4 millions de tonnes de marchandises supplémentaires par rapport à 2015, soit une augmentation sensible de 9 %.
Le mode routier étant particulièrement adapté aux trajets de courtes distances, les échanges intra-départementaux totalisent la moitié des tonnages – mais le quart des tkm – transportés par voie routière. Lorsqu’elles restent à l’intérieur des limites régionales, ces marchandises sont transportées sur 62 km en moyenne.
Souvent fort pondéreuses, les marchandises les plus échangées au niveau régional sont les « minerais métalliques et autres produits d’extraction ; tourbe ; minerais d’uranium et thorium » (division 3 de la NST) et les « autres produits minéraux non métalliques » (division 9 de la NST) , qui comprennent essentiellement des matériaux de construction. Étant une grande région de production céréalière, les « Produits de l’agriculture, de la cha sse et de la forêt ; poissons et autres produits de la pêche » (division 1 de la NST) sont le troisième type de produits les plus échangés à l’intérieur de la région.