Avion
Camion
TGV
Autoroute
Rails
Rond Point
Train
Tramway
Automobile
Avion Camion TGV Autoroute Rails Rond Point Train Tramway Automobile
12/10/2018

Blois Agglopolys lance des tests de bus à motorisations alternatives sur son réseau de transports en commun Azalys.

08/10/2018

Tours Métropole Val de Loire et le Syndicat Mixte de l’Agglomération Tourangelle (SMAT), avec la participation de la Région Centre-Val de Loire, lancent en 2019 une grande Enquête Mobilités Certifiée Cerema (EMC²) sur le département d’Indre-et-Loire afin de connaître les grandes tendances de mobilités des habitants.

 Plus d'actualités

Formation « Un plan de mobilité pour mon entreprise », jour 2

Mardi 20 novembre - Tours
Par : ADEME Centre-Val de Loire

Polis Conference 2018

Du 22 au 23 novembre - Manchester
Par : POLIC cities and regions for transport innovation
 Tout l'agenda

Flux internes à la région

Après plusieurs années d’érosion, le transport routier de marchandises à l’intérieur des limites régionales est reparti à la hausse en 2016.


En 2016, 53,5 millions de tonnes étaient échangées par voie routière en région Centre-Val de Loire, soit environ 2,6 milliards de tonnes-kilomètres. Cela représente environ 2 millions de tonnes de marchandises supplémentaires par rapport à 2015, soit une augmentation sensible de 4,5 %.


Le mode routier étant particulièrement adapté aux trajets de courtes distances, les échanges intra-départementaux totalisent 83 % des tonnages – et 68 % des tkm – transportés par voie routière. Lorsqu’elles restent à l’intérieur des limites régionales, ces marchandises sont transportées sur 49 km en moyenne, et sur 40 km pour les échanges internes aux départements.


Évolution des flus routiers intra-régionaux

Des marchandises à faible valeur ajoutée


Souvent fort pondéreuses, les marchandises les plus échangées au niveau régional sont les « autres produits minéraux non métalliques » (division 9 de la NST) et les « minerais métalliques et autres produits d’extraction ; tourbe ; minerais d’uranium et thorium » (division 3 de la NST), qui comprennent essentiellement des matériaux de construction. Étant une grande région de production céréalière, les « Produits de l’agriculture, de la chasse et de la forêt ; poissons et autres produits de la pêche » (division 1 de la NST) sont le troisième type de produits les plus échangés à l’intérieur de la région.


Répartition des fleux routiers intra-régionaux par type de marchandises