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08/02/2021

L’association Unis-Cité et l’association des maires ruraux de France, lancent, avec le soutien d’EDF, le programme Mobili’Terre.

01/02/2021

Les élèves du Bac Pro Conduite de Transport Routier de Marchandises du lycée professionnel Ml Leclerc de Hauteclocque de Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) bénéficient d’un nouveau véhicule d’instruction, un Renault D 16 remis par l’AFT.

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Flux internes à la région

Après plusieurs années d’érosion, le transport routier de marchandises à l’intérieur des limites régionales poursuit en 2018 une progression débutée en 2016.


En 2018, 55,7 millions de tonnes étaient échangées par voie routière en région Centre-Val de Loire, soit environ 3,5 milliards de tonnes-kilomètres. Cela représente environ 4 millions de tonnes de marchandises supplémentaires par rapport à 2015, soit une augmentation sensible de 9 %.


Le mode routier étant particulièrement adapté aux trajets de courtes distances, les échanges intra-départementaux totalisent la moitié des tonnages – mais le quart des tkm – transportés par voie routière. Lorsqu’elles restent à l’intérieur des limites régionales, ces marchandises sont transportées sur 62 km en moyenne.


Évolution des flus routiers intra-régionaux

Des marchandises à faible valeur ajoutée


Souvent fort pondéreuses, les marchandises les plus échangées au niveau régional sont les « minerais métalliques et autres produits d’extraction ; tourbe ; minerais d’uranium et thorium » (division 3 de la NST) et les « autres produits minéraux non métalliques » (division 9 de la NST), qui comprennent essentiellement des matériaux de construction. Étant une grande région de production céréalière, les « Produits de l’agriculture, de la chasse et de la forêt ; poissons et autres produits de la pêche » (division 1 de la NST) sont le troisième type de produits les plus échangés à l’intérieur de la région.


Répartition des fleux routiers intra-régionaux par type de marchandises