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13/10/2017

Face aux difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises de Transport et de Logistique, une grande mobilisation en faveur de l’emploi, du recrutement et de l’attractivité dans le transport routier de marchandises, de voyageurs, de la logistique et du déménagement est lancée une initiative intitulée TREMPLIN (TRansport EMPLoi INnovation).

27/09/2017

La nouvelle technologie des radars autonomes permet de relever les infractions d’excès de vitesse sur des routes sinueuses.

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Flux internes à la région

Après plusieurs années d’érosion, le transport routier de marchandises à l’intérieur des limites régionales est reparti à la hausse en 2016.


En 2016, 53,5 millions de tonnes étaient échangées par voie routière en région Centre-Val de Loire, soit environ 2,6 milliards de tonnes-kilomètres. Cela représente environ 2 millions de tonnes de marchandises supplémentaires par rapport à 2015, soit une augmentation sensible de 4,5 %.


Le mode routier étant particulièrement adapté aux trajets de courtes distances, les échanges intra-départementaux totalisent 83 % des tonnages – et 68 % des tkm – transportés par voie routière. Lorsqu’elles restent à l’intérieur des limites régionales, ces marchandises sont transportées sur 49 km en moyenne, et sur 40 km pour les échanges internes aux départements.



Souvent fort pondéreuses, les marchandises les plus échangées au niveau régional sont les « autres produits minéraux non métalliques » (division 9 de la NST) et les « minerais métalliques et autres produits d’extraction ; tourbe ; minerais d’uranium et thorium » (division 3 de la NST), qui comprennent essentiellement des matériaux de construction. Étant une grande région de production céréalière, les « Produits de l’agriculture, de la chasse et de la forêt ; poissons et autres produits de la pêche » (division 1 de la NST) sont le troisième type de produits les plus échangés à l’intérieur de la région.



[Source : MTES/SDES, base de données SITRANET]