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13/10/2017

Face aux difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises de Transport et de Logistique, une grande mobilisation en faveur de l’emploi, du recrutement et de l’attractivité dans le transport routier de marchandises, de voyageurs, de la logistique et du déménagement est lancée une initiative intitulée TREMPLIN (TRansport EMPLoi INnovation).

27/09/2017

La nouvelle technologie des radars autonomes permet de relever les infractions d’excès de vitesse sur des routes sinueuses.

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Flux domicile-travail

La région Centre enregistre des longueurs de déplacements plus importantes que la moyenne nationale et une utilisation plus courante du mode automobile. L’INSEE précise par ailleurs que les bassins de vie périurbains présentent la plus forte utilisation du véhicule particulier, bassins démographiques qui voient leur population augmenter le plus rapidement.


En région Centre-Val de Loire, 33,5 % des actifs travaillent dans leur commune de domicile. Ce chiffre est en recul de 1,6 point depuis 2008, induisant des trajets de plus en plus longs.


Le mode automobile est largement plébiscité et représente 78 % des déplacements domicile-travail. Après une période de stabilité, cette part a eu tendance à augmenter depuis 2008 (+1,3 point). Les déplacements à pied et en deux-roues diminuent fortement sur cette même période au profit des transports en commun en raison de l’allongement des distances de déplacement. En particulier, les navetteurs (dont le lieu de travail n’est pas situé dans la commune de résidence) sont 8 % à utiliser les transports en commun pour se rendre au travail, une part supérieure à la moyenne française (6,6 %).

Parts modales des déplacements domicile-travail en Centre-Val de Loire
Mode utilisé


Nombre de déplacements en 2008

Part modale en 2008
396
Nombre de déplacements en 2013 Part modale en 2013 Part modale Fr. métro. (hors IDF) en 2013 Évolution 2008/2013 du nombre de déplacements en Centre-Val de Loire
Pas de transport 51 683 4.9% 51 072 4.9% 4.6% -1.2%
Marche à pied 75 202 7.1% 65 191 6.2% 7.8% -13.3%
Deux-roues 45 302 4.3% 38 353 3.7% 4.0% -15.3%
Voiture, camion, fourgonnette 810 922 76.7% 813 977 78.0% 76.8% +0.4%
Transports en commun 74 143 7.0% 75 617 7.2% 6.8% +2.0%
TOTAL Centre-Val de Loire 1 057 252 100% 1 044 210 100% 100% -1.2%
 
Parts modales des navetteurs en Centre-Val de Loire
Mode utilisé


Nombre de déplacements en 2008

Part modale en 2008
396
Nombre de déplacements en 2013 Part modale en 2013 Part modale Fr. métro. (hors IDF) en 2013 Évolution 2008/2013 du nombre de déplacements en Centre-Val de Loire
Pas de transport 2 041 0.3% 2 263 0.3% 0.3% +10.9%
Marche à pied 5 613 0.8% 5 173 0.7% 0.8% -7.8%
Deux-roues 21 106 3.1% 17 390 2.5% 3.0% -17.6%
Voiture, camion, fourgonnette 603 720 87.9% 613 611 88.4% 89.2% +1.6%
Transports en commun 54 087 7.9% 55 752 8.0% 6.6% +3.1%
TOTAL Centre-Val de Loire 686 567 100% 694 189 100% 100% +1.1%
Source : INSEE, RP 2013 - exploitation complémentaire


La répartition des modes de transport utilisés lors de ces déplacements domicile-travail varie suivant les départements. Ainsi, le tableau suivant détaille ces fluctuations. Les habitants des départements plus ruraux, où l’offre de transport en commun est moins importante, sont ceux qui utilisent la voiture le plus volontiers. À l’inverse, du fait d’un grand nombre de travailleurs franciliens et de services ferroviaires de bon niveau, les habitants d’Eure-et-Loir sont les plus nombreux, en proportion, à utiliser les services de transports collectifs (10,2 %) pour se rendre sur leur lieu de travail.

Modes de déplacement pour se rendre au travail en 2013 par département
Département


Pas de transport

Marche à pied Deux-roues Voitures, camion, fourgonnette Transports en commun
18. Cher 5.6% 7.1% 3.3% 80.4% 3.6%
28. Eure-et-Loir 4.8% 6.0% 2.8% 76.3% 10.2%
36. Indre 6.9% 7.7% 3.3% 79.3% 2.9%
37. Indre-et-Loire 4.5% 6.0% 4.6% 76.3% 8.5%
41. Loir-et-Cher 5.4% 6.0% 3.7% 81.1% 2.8%
45. Loiret 4.2% 5.9% 3.7% 77.5% 8.8%
TOTAL Centre-Val de Loire 4.9% 6.2% 3.7% 78.0% 7.2%
Source : INSEE, RP 2013 - exploitation complémentaire