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Automobile
Avion Camion TGV Autoroute Rails Rond Point Train Tramway Automobile
13/12/2018

Le 12 octobre 2018, le CEREMA de Blois a organisé une journée technique consacrée à la mobilité électrique. Les nombreux acteurs de la mobilité qui ont participé à cette journée ont pu échanger sur les enjeux, les expérimentations et les bonnes pratiques relatives au développement et à l’utilisation du véhicule électrique.

21/11/2018

Élisabeth Borne, ministre des Transports, était en déplacement en Eure-et-Loir le 9 novembre 2018. Cette visite aura été l’occasion de discuter, de manière générale, des problématiques liées aux transports dans le département.

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Flux domicile-travail

La région Centre-Val de Loire enregistre des longueurs de déplacements plus importantes que la moyenne nationale et une utilisation plus courante du mode automobile. L’INSEE précise par ailleurs que les bassins de vie périurbains présentent la plus forte utilisation du véhicule particulier, bassins démographiques qui voient leur population augmenter le plus rapidement.

Des déplacements plus longs


Le nombre de déplacements domicile-travail diminue en région Centre-Val de Loire. Lié à la démographie et au taux de chômage, ce nombre diminue de 1.7 % entre 2009 et 2015, pour s’établir aux environs de 1.04 millions de travailleurs habitant la région.


Parmi ceux-ci, un tiers des actifs travaillent dans leur commune de domicile en 2014. Conséquence des phénomènes de périurbanisation(?), ce chiffre est en recul de 1,2 point depuis 2009, ce quio induit des trajets de plus en plus longs.

Un usage important de l’automobile


Le mode automobile est largement plébiscité et représente 78 % des déplacements domicile-travail des habitants de la région en 2014. L’augmentation du nombre de navetteurs(?) et des distances moyennes contribuent à la hausse de cette part modale : +1.2 point depuis 2009. Les déplacements à pied et en deux-roues diminuent fortement sur cette même période au profit des transports en commun en raison de l’allongement des distances de déplacement. En particulier, les navetteurs sont 8.1 % à utiliser les transports en commun pour se rendre au travail, une part supérieure à la moyenne française (7.4 %).

Parts modales des déplacements domicile-travail des résidents du Centre-Val de Loire
Mode utilisé Nombre de déplacements en 2009 Part modale en 2009
396
Nombre de déplacements en 2014 Part modale en 2014 Part modale Fr. métro. (hors IDF) en 2014 Évolution 2009/2014 du nombre de déplacements en Centre-Val de Loire
Pas de transport 51 200 4.8% 51 343 4.9% 4.5% +0.3%
Marche à pied 72 910 6.9% 62 740 6.0% 6.6% -13.9%
Deux-roues 44 282 4.2% 37 179 3.6% 3.7% -16.0%
Voiture, camion, fourgonnette 814 107 77.0% 812 558 78.1% 77.4% -0.2%
Transports en commun 75 290 7.1% 76 311 7.3% 7.8% +1.4%
TOTAL Centre-Val de Loire 1 057 789 100% 1 040 131 100% 100% -1.7%
 
Parts modales des navetteurs(?) résidant en Centre-Val de Loire
Mode utilisé Nombre de déplacements en 2009 Part modale en 2009
396
Nombre de déplacements en 2014 Part modale en 2014 Part modale Fr. métro. (hors IDF) en 2014 Évolution 2009/2014 du nombre de déplacements en Centre-Val de Loire
Pas de transport 2 093 0.3% 2 175 0.3% 0.3% +3.9%
Marche à pied 5 477 0.8% 5 035 0.7% 0.8% -8.1%
Deux-roues 20 606 3.0% 16 559 2.4% 2.5% -19.6%
Voiture, camion, fourgonnette 609 285 88.0% 613 515 88.5% 89.0% +0.7%
Transports en commun 55 084 8.0% 56 032 8.1% 7.4% +1.7%
TOTAL Centre-Val de Loire 692 545 100% 693 316 100% 100% +0.1%
Source : INSEE, RP 2014 - exploitation complémentaire

Des pratiques différentes suivant les départements


La répartition des modes de transport utilisés lors de ces déplacements domicile-travail varie suivant les départements. Ainsi, le tableau suivant détaille ces fluctuations. Les habitants des départements plus ruraux, où l’offre de transport en commun est moins importante, sont ceux qui utilisent la voiture le plus volontiers. À l’inverse, du fait d’un grand nombre de travailleurs franciliens et de services ferroviaires de bon niveau, les habitants d’Eure-et-Loir sont les plus nombreux, en proportion, à utiliser les services de transports collectifs (10,2 %) pour se rendre sur leur lieu de travail.

Modes de déplacement pour se rendre au travail en 2014 par département de résidence
Département Pas de transport Marche à pied Deux-roues Voiture, camion, fourgonnette Transports en commun
18. Cher 5.6% 6.8% 3.1% 80.9% 3.6%
28. Eure-et-Loir 4.8% 5.8% 2.8% 76.4% 10.2%
36. Indre 7.0% 7.4% 3.1% 79.8% 2.8%
37. Indre-et-Loire 4.5% 6.0% 4.6% 76.3% 8.7%
41. Loir-et-Cher 5.5% 5.7% 3.4% 81.5% 3.8%
45. Loiret 4.2% 5.6% 3.6% 77.6% 9.0%
TOTAL Centre-Val de Loire 4.9% 6.0% 3.6% 78.0% 7.3%
Source : INSEE, RP 2014 - exploitation complémentaire