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12/10/2018

Blois Agglopolys lance des tests de bus à motorisations alternatives sur son réseau de transports en commun Azalys.

08/10/2018

Tours Métropole Val de Loire et le Syndicat Mixte de l’Agglomération Tourangelle (SMAT), avec la participation de la Région Centre-Val de Loire, lancent en 2019 une grande Enquête Mobilités Certifiée Cerema (EMC²) sur le département d’Indre-et-Loire afin de connaître les grandes tendances de mobilités des habitants.

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Formation « Un plan de mobilité pour mon entreprise », jour 2

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Par : ADEME Centre-Val de Loire

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Infrastructures ferroviaires

Par son positionnement géographique, la région Centre-Val de Loire accueille également un important linéaire de chemins de fer. Plus de 2 000 km de lignes ferrées (7,3 % du réseau national) sont ainsi exploitées dans la région fin 2016, dont la moitié est électrifiée.

Consistance du réseau ferroviaire du Centre-Val de Loire
au 31 décembre 2016
Lignes exploitées dont
lignes électrifiées lignes à grande vitesse lignes à voie unique
18. Cher 237 125 0 92
28. Eure-et-Loir 479 201 78 332
36. Indre 157 101 0 52
37. Indre-et-Loire 396 213 55 171
41. Loir-et-Cher 419 238 77 229
45. Loiret 389 181 0 199
Total 2 075 1 058 210 1 076
Source : SDES, Mémento de statistique des transports, unité : km


La réouverture au trafic voyageurs du tronçon Chartres – Voves (ligne de Chartres à Orléans) en décembre 2016 a augmenté le linéaire de réseau TER d’environ 20 km. L’ouverture de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique, en juillet 2017, augmente le linéaire de LGV sur le territoire régional d’une cinquantaine de kilomètres.
Un grand projet ferroviaire, d’envergure nationale, apporte par ailleurs une dynamique forte à la région : la poursuite des études de la ligne à grande vitesse Paris – Orléans – Clermont-Ferrand – Lyon, après une concertation engagée en 2013, menées par le maître d’ouvrage, SNCF Réseau (voir le site du projet).



Des projets visant à développer les déplacements par des moyens de transports alternatifs à la voiture ou au poids lourds sont également en cours au sein du territoire :

  • la poursuite des études pour la réouverture au trafic voyageurs de la ligne Orléans – Châteauneuf-sur-Loire ;
  • la poursuite des études sur le tronçon Voves – Orléans (ligne de Chartres à Orléans)
  • les travaux de régénération de la ligne classique Dourdan – La Membrolle ;
  • la suppression de passages à niveau sur la ligne Paris – Orléans – Limoges – Toulouse au nord dans l’Indre ;
  • la régénération des lignes de fret (Orléans–Pithiviers, Châteauroux–Buzançais, La Guerche–Marseille-lès-Aubigny, Blois-Villefrancœur…).


Cartes du réseau ferroviaire en Centre-Val de Loire Cartes de projets sur le réseau ferré en Centre-Val de Loire