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24/11/2017

Lancées en septembre 2017, les assises de la mobilité ont été déclinées localement en région Centre-Val de Loire, lors de trois ateliers territoriaux.

23/11/2017

Association « Objectif OFP » : le 15 novembre 2017 s’est déroulée la 7ᵉ journée de rencontre et d’échanges sur le fret ferroviaire.

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Mercredi 10 janvier 2018 - Hôtel de Roquelaure, Paris
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Infrastructures ferroviaires

Par son positionnement géographique, la région Centre-Val de Loire accueille également un important linéaire de chemins de fer. Plus de 2 000 km de lignes ferrées (7,1 % du réseau national) sont ainsi exploitées dans la région fin 2015, dont la moitié est électrifiée.

Consistance du réseau ferroviaire du Centre-Val de Loire
au 31 décembre 2015
Lignes exploitées dont
lignes électrifiées lignes à grande vitesse lignes à voie unique
18. Cher 247 124 0 109
28. Eure-et-Loir 465 199 78 261
36. Indre 153 100 0 53
37. Indre-et-Loire 383 211 55 135
41. Loir-et-Cher 407 236 77 173
45. Loiret 386 179 0 208
Total 2 041 1 049 2010 939
Source : SDES, Mémento de statistique des transports, unité : km


La réouverture au trafic voyageurs du tronçon Chartres – Voves (ligne de Chartres à Orléans) en décembre 2016 a augmenté le linéaire de réseau TER d’environ 20 km. L’ouverture de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique, en juillet 2017, augmente le linéaire de LGV sur le territoire régional d’une cinquantaine de kilomètres.
Un grand projet ferroviaire, d’envergure nationale, apporte par ailleurs une dynamique forte à la région : la poursuite des études de la ligne à grande vitesse Paris – Orléans – Clermont-Ferrand – Lyon, après une concertation engagée en 2013, menées par le maître d’ouvrage, SNCF Réseau (voir le site du projet).



Des projets visant à développer les déplacementspar des moyens de transports alternatifs à la voiture ou au poids lourds sont également en cours au sein du territoire :

  • la poursuite des études pour la réouverture au trafic voyageurs de la ligne Orléans – Châteauneuf-sur-Loire ;
  • la poursuite des études sur la section le tronçon Voves – Orléans (ligne de Chartres à Orléans)
  • les travaux de régénération de la ligne classique Dourdan – La Membrolle ;
  • la suppression de passages à niveau sur la ligne Paris – Orléans – Limoges – Toulouse au nord dans l’Indre ;
  • la régénération des lignes de fret (Orléans–Pithiviers, Châteauroux–Buzançais, La Guerche–Marseille-lès-Aubigny, Blois-Villefrancœur…).