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13/03/2019

Le déploiement de ces nouveaux autobus est également une première en France…

19/02/2019

Le président de la République a annoncé, le 14 février 2019, le plan de son gouvernement pour le développement d’une filière française des automobiles de demain.

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Infrastructures ferroviaires

Par son positionnement géographique, la région Centre-Val de Loire accueille également un important linéaire de chemins de fer. Plus de 2 000 km de lignes ferrées (7,3 % du réseau national) sont ainsi exploitées dans la région fin 2016, dont la moitié est électrifiée.

Consistance du réseau ferroviaire du Centre-Val de Loire
au 31 décembre 2016
Lignes exploitées dont
lignes électrifiées lignes à grande vitesse lignes à voie unique
18. Cher 237 125 0 92
28. Eure-et-Loir 479 201 78 332
36. Indre 157 101 0 52
37. Indre-et-Loire 396 213 55 171
41. Loir-et-Cher 419 238 77 229
45. Loiret 389 181 0 199
Total 2 075 1 058 210 1 076
Source : SDES, Mémento de statistique des transports, unité : km


La réouverture au trafic voyageurs du tronçon Chartres – Voves (ligne de Chartres à Orléans) en décembre 2016 a augmenté le linéaire de réseau TER d’environ 20 km. L’ouverture de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique, en juillet 2017, augmente le linéaire de LGV sur le territoire régional d’une cinquantaine de kilomètres.
Un grand projet ferroviaire, d’envergure nationale, apporte par ailleurs une dynamique forte à la région : la poursuite des études de la ligne à grande vitesse Paris – Orléans – Clermont-Ferrand – Lyon, après une concertation engagée en 2013, menées par le maître d’ouvrage, SNCF Réseau (voir le site du projet).



Des projets visant à développer les déplacements par des moyens de transports alternatifs à la voiture ou au poids lourds sont également en cours au sein du territoire :

  • la poursuite des études pour la réouverture au trafic voyageurs de la ligne Orléans – Châteauneuf-sur-Loire ;
  • la poursuite des études sur le tronçon Voves – Orléans (ligne de Chartres à Orléans)
  • les travaux de régénération de la ligne classique Dourdan – La Membrolle ;
  • la suppression de passages à niveau sur la ligne Paris – Orléans – Limoges – Toulouse au nord dans l’Indre ;
  • la régénération des lignes de fret (Orléans–Pithiviers, Châteauroux–Buzançais, La Guerche–Marseille-lès-Aubigny, Blois-Villefrancœur…).


Cartes du réseau ferroviaire en Centre-Val de Loire Cartes de projets sur le réseau ferré en Centre-Val de Loire