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20/11/2019

NaviForest est un outil web collaboratif (https://navibois.ign.fr/) en lien avec la desserte pour le transport de bois.

30/10/2019

Avere France, en coopération avec plusieurs partenaires, inaugure le site www.je-roule-en-electrique.fr pour accompagner les Français dans leur choix de véhicule.

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Colloque « Les mobilités en mouvement : une opportunité pour une Cité inclusive »

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Infrastructures ferroviaires

Par son positionnement géographique, la région Centre-Val de Loire dispose également d’un important linéaire de chemins de fer. Près de 2 000 km de lignes ferrées (7% du réseau national) sont ainsi exploitées dans la région fin 2017, dont la moitié est électrifiée.

Consistance du réseau ferroviaire du Centre-Val de Loire
au 31 décembre 2017
Lignes exploitées dont
lignes électrifiées lignes à grande vitesse lignes à voie unique
18. Cher 220 124 0 75
28. Eure-et-Loir 479 200 78 332
36. Indre 153 100 0 48
37. Indre-et-Loire 376 203 107 150
41. Loir-et-Cher 409 235 77 219
45. Loiret 338 179 0 147
Total 1 975 1 041 261 971
Source : SDES, Mémento de statistique des transports, unité : km


La réouverture au trafic voyageurs du tronçon Chartres – Voves (ligne de Chartres à Orléans) en décembre 2016 a augmenté le linéaire de réseau TER d’environ 25 km. L’ouverture de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique, en juillet 2017, augmente le linéaire de LGV sur le territoire régional d’une soixantaine de kilomètres.


Des projets d’infrastructure visant à maintenir ou développer le transport ferroviaire de voyageurs ou de marchandises sont également en cours au sein du territoire :

  • la réouverture au trafic voyageurs de la ligne Orléans–Châteauneuf-sur-Loire ;
  • la réouverture au trafic voyageurs du tronçon Voves–Orléans (ligne Chartres–Orléans) ;
  • la création d’installations permanentes de contre-sens (IPCS) sur l’axe POLT (Paris–Orléans–Limoges–Toulouse), entre Toury et Cercottes ;
  • la modernisation des installations ferroviaires de traction électrique (IFTE) sur la ligne Paris–Chartres ;
  • la régénération de plusieurs lignes de fret, dites « capillaires » (Blois-Villefrancœur, Les Aubrais–Marigny-les-Usages, Toury–Janville, Port-de-Pile–Descartes).


Cartes du réseau ferroviaire en Centre-Val de Loire Cartes de projets sur le réseau ferré en Centre-Val de Loire