Avion
Camion
TGV
Autoroute
Rails
Rond Point
Train
Tramway
Automobile
Avion Camion TGV Autoroute Rails Rond Point Train Tramway Automobile
13/12/2018

Le 12 octobre 2018, le CEREMA de Blois a organisé une journée technique consacrée à la mobilité électrique. Les nombreux acteurs de la mobilité qui ont participé à cette journée ont pu échanger sur les enjeux, les expérimentations et les bonnes pratiques relatives au développement et à l’utilisation du véhicule électrique.

21/11/2018

Élisabeth Borne, ministre des Transports, était en déplacement en Eure-et-Loir le 9 novembre 2018. Cette visite aura été l’occasion de discuter, de manière générale, des problématiques liées aux transports dans le département.

12/10/2018

Blois Agglopolys lance des tests de bus à motorisations alternatives sur son réseau de transports en commun Azalys.

 Plus d'actualités

Emploi dans le transport et la logistique : des résultats !

La démarche Tremplin, initiée en septembre 2017 par les organisations professionnelles routières et logistiques (la FNTR, Union TLF, Unostra, notamment) pour répondre aux difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises du secteur, donne ses premiers résultats.



Du 22 septembre au 10 novembre dernier, l’enquête en ligne, première étape opérationnelle de TREMPLIN adressées aux entreprises du secteur transport de marchandises, de voyageurs, logistique, déménagement a permis de confirmer la tension rencontrée dans ces secteurs en matière d’emploi.


Ainsi, 22 363 besoins en recrutements ont été exprimés par 1 633 entreprises du transport et de la logistique sur l’ensemble du territoire.



Les emplois recherchés se concentrent prioritairement sur les métiers de conducteurs routiers avec 16 646 besoins exprimés dont 13 736 conducteurs en transport routier de marchandises (TRM), 2 461 conducteurs en transport routier de voyageurs et 449 conducteurs dans le déménagement.


Afin de sensibiliser les pouvoirs publics sur la démarche et d’obtenir les garanties de financement des formations nécessaires, les organisations professionnelles ont saisi l’ensemble des acteurs de l’emploi et de la formation dont le Gouvernement. Les entreprises peuvent continuer à déposer leurs offres sur le site www.tremplin2018.fr qui par la rubrique « employeurs » renvoie sur le site T-Clic Emploi de l’OPCA (www.t-clic-emploi.com), la bourse à l’emploi du secteur.


Lancée mi-novembre, la campagne de constitution du vivier de candidats sur www.tremplin2018.fr commence à porter ses fruits, « avec 8 000 candidatures recueillies à ce jour », soulignent les organisations professionnelles.


Les premières candidatures ont d’ores et déjà été traitées par les comités régionaux TREMPLIN qui animent la démarche en région et qui sont composés des représentants des organisations professionnelles porteuses de TREMPLIN, secondés par les organismes professionnels, AFT, OPCA Transports et Services.


Ces premiers résultats sont déclinés dans chacune des régions. Ainsi, en Centre-Val de Loire, les besoins de recrutement sont estimés à 778 personnes. 46 % de ces besoins concernent des embauches de conducteurs routiers et 45 % des opérateurs et exploitants logistiques. Des actions spécifiques sont maintenant mises en place auprès des demandeurs d’emploi de la région afin de pourvoir ces postes de travail. Après deux mois, ces actions commencent à porter leurs fruits, avec plus d’une centaine de candidatures reçues par les différents employeurs concernés.


Plus d’informations avec le communiqué de presse commun des organisations FNTR, TLF, FNTV, CSD et UNOSTRA.


 


Article rédigé par TLF et FNTR, le 16 janvier 2018.