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24/11/2017

Lancées en septembre 2017, les assises de la mobilité ont été déclinées localement en région Centre-Val de Loire, lors de trois ateliers territoriaux.

23/11/2017

Association « Objectif OFP » : le 15 novembre 2017 s’est déroulée la 7ᵉ journée de rencontre et d’échanges sur le fret ferroviaire.

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Mercredi 10 janvier 2018 - Hôtel de Roquelaure, Paris
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Mardi 16 janvier 2018 18:00-21:00 - Bourges
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Émissions de gaz à effet de serre

Premier émetteur de gaz à effet de serre (GES), le secteur des transports est responsable de 32 % d’entre elles en la région Centre-Val de Loire (Source : OREGES Centre-Val de Loire, Agir sur les émissions de Gaz à Effet de Serre en région Centre-Val de Loire, juin 2016). Parmi celles-ci, près de la moitié (48 %) est due aux émissions des véhicules thermiques des particuliers, et 29 % sont le fait des poids lourds et autocars.

Une région qui favorise des déplacements plus émetteurs


Un navetteur de la région émet en moyenne 770 kg de CO2 par an, pour aller travailler ou étudier. Ce chiffre, qui classe la région dans les deux moins performantes de France, trouve son explication dans la proximité de l’Île-de-France et la périurbanisation marquée dans la région, qui induisent une distance moyenne, parcourue par les navetteurs, supérieure à la moyenne nationale.

Des pôles urbains qui concentrent les émissions


Les territoires aux densités les plus fortes concentrent les émissions de CO2 les plus importantes (voir carte). Les émissions par habitants sont cependant moindres dans les pôles des aires urbaines de la région, et plus fortes dans les couronnes périurbaines et les communes multipolarisées. La présence d’un tramway semble avoir un effet positif sur l’efficacité carbone des villes.


Pour en savoir plus :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/1293002

Des efforts importants à fournir pour atteindre les objectifs de réduction des émissions


Dans « Contribution de l’ADEME à l’élaboration de visions énergétiques 2030-2050 », l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie met en lumière les efforts à fournir pour atteindre les objectifs internationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre.


 


Pour aller plus loin : le document sur le site de l’ADEME

Une proportion plus importante des véhicules neufs moins polluants


La tendance à l’effacement des motorisations diesel, au profit des motorisations essence, se confirme en région. Si les premières restent majoritaires en 2016, elles sont en recul de près de 40 % depuis 2010, quand les immatriculations neuves des secondes ont crû d’un tiers sur la même période.


Dans le même temps, les immatriculations des véhicules électriques (en totalité ou hybride thermique) sont en hausse constante, pour atteindre 2 837 unités immatriculées en 2016. Quand bien même elles ne représentent que 4,3 % des immatriculations, leur nombre a été multiplié par 8,4 en 6 ans.

Immatriculations de véhicules neufs en Centre-Val de Loire par motorisation
Année Essence +
Essence-GPL
Gazole Hybride
électricité
Électricité Autres TOTAL
2010 21 914 54 447 337 0 7 76 705
2011 19 981 53 313 473 35 6 73 808
2012 16 199 45 159 992 134 14 62 498
2013 18 287 39 064 1 521 378 4 59 254
2014 20 350 37 451 1 405 515 3 59 724
2015 24 763 36 243 1 849 790 0 63 645
2016 29 147 33 671 1 865 972 5 66 660
Évolution 2015/2016 +17.7% -7.1% +0.9% +23.0% NC +3.2%
Évolution 2010/2016 +33.0% -38.2% +453.4% NC -28.6% -14.4%
Source  : SDES – RSVERO, Immatriculations des véhicules neufs et d’occasions en 2016