Avion
Camion
TGV
Autoroute
Rails
Rond Point
Train
Tramway
Automobile
Avion Camion TGV Autoroute Rails Rond Point Train Tramway Automobile
12/10/2018

Blois Agglopolys lance des tests de bus à motorisations alternatives sur son réseau de transports en commun Azalys.

08/10/2018

Tours Métropole Val de Loire et le Syndicat Mixte de l’Agglomération Tourangelle (SMAT), avec la participation de la Région Centre-Val de Loire, lancent en 2019 une grande Enquête Mobilités Certifiée Cerema (EMC²) sur le département d’Indre-et-Loire afin de connaître les grandes tendances de mobilités des habitants.

 Plus d'actualités

Formation « Un plan de mobilité pour mon entreprise », jour 2

Mardi 20 novembre - Tours
Par : ADEME Centre-Val de Loire

Polis Conference 2018

Du 22 au 23 novembre - Manchester
Par : POLIC cities and regions for transport innovation
 Tout l'agenda

Émissions de gaz à effet de serre

Premier émetteur de gaz à effet de serre (GES), le secteur des transports est responsable de 32 % d’entre elles en la région Centre-Val de Loire (Source : OREGES Centre-Val de Loire, Agir sur les émissions de Gaz à Effet de Serre en région Centre-Val de Loire, juin 2016). Parmi celles-ci, près de la moitié (48 %) est due aux émissions des véhicules thermiques des particuliers, et 29 % sont le fait des poids lourds et autocars.

Une région qui favorise des déplacements plus émetteurs


Un navetteur de la région émet en moyenne 770 kg de CO2 par an, pour aller travailler ou étudier. Ce chiffre, qui classe la région dans les deux moins performantes de France, trouve son explication dans la proximité de l’Île-de-France et la périurbanisation(?) marquée dans la région, qui induisent une distance moyenne, parcourue par les navetteurs, supérieure à la moyenne nationale.

Des pôles urbains qui concentrent les émissions


Les territoires aux densités les plus fortes concentrent les émissions de CO2 les plus importantes (voir carte). Les émissions par habitants sont cependant moindres dans les pôles des aires urbaines de la région, et plus fortes dans les couronnes périurbaines et les communes multipolarisées. La présence d’un tramway semble avoir un effet positif sur l’efficacité carbone des villes.


Pour en savoir plus :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/1293002

Des efforts importants à fournir pour atteindre les objectifs de réduction des émissions


Dans « Contribution de l’ADEME à l’élaboration de visions énergétiques 2030-2050 », l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie met en lumière les efforts à fournir pour atteindre les objectifs internationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre(?).


 


Pour aller plus loin : le document sur le site de l’ADEME

Une proportion plus importante des véhicules neufs moins polluants


La tendance à l’effacement des motorisations diesel, au profit des motorisations essence, se confirme en région. Pour la première fois depuis bien des années, les ventes de véhicules à motorisation essence ont ainsi été supérieures aux ventes de véhicules diesel en 2017.


Dans le même temps, les immatriculations des véhicules électriques (en totalité ou hybride thermique) sont en hausse constante, pour atteindre 3 496 unités immatriculées en 2017. Quand bien même elles ne représentent que 5.2 % des immatriculations, leur nombre a été multiplié par 10 depuis 2010.

Immatriculations de véhicules particuliers neufs en Centre-Val de Loire par motorisation
Année Essence +
Essence-GPL
Gazole Hybride
électricité
Électricité Autres TOTAL
2012 16 199 45 159 992 134 14 62 498
2013 18 287 39 064 1 521 378 4 59 254
2014 20 350 37 451 1 405 515 3 59 724
2015 24 763 36 243 1 849 790 0 63 645
2016 29 147 33 671 1 865 972 5 66 660
2017 32 836 31 200 2 487 1 009 6 67 538
Évolution 2016/2017 +12.7% -7.3% +33.4% +3.8% +20.0% +2.9%
Évolution 2012/2017 +102.7% -30.9% +150.7% +653.0% -57.1% +8.1%
Source  : SDES – RSVERO, Immatriculations des véhicules neufs et d’occasions