Avion
Camion
TGV
Autoroute
Rails
Rond Point
Train
Tramway
Automobile
Avion Camion TGV Autoroute Rails Rond Point Train Tramway Automobile
12/10/2018

Blois Agglopolys lance des tests de bus à motorisations alternatives sur son réseau de transports en commun Azalys.

08/10/2018

Tours Métropole Val de Loire et le Syndicat Mixte de l’Agglomération Tourangelle (SMAT), avec la participation de la Région Centre-Val de Loire, lancent en 2019 une grande Enquête Mobilités Certifiée Cerema (EMC²) sur le département d’Indre-et-Loire afin de connaître les grandes tendances de mobilités des habitants.

 Plus d'actualités

Formation « Un plan de mobilité pour mon entreprise », jour 2

Mardi 20 novembre - Tours
Par : ADEME Centre-Val de Loire

Polis Conference 2018

Du 22 au 23 novembre - Manchester
Par : POLIC cities and regions for transport innovation
 Tout l'agenda

Effectifs

Plus que le nombre d’établissements, les effectifs salariés montrent la spécificité de la région Centre-Val de Loire dans le domaine de la spécialisation logistique et de transport. La région se caractérise également par des effectifs au-dessus de la moyenne nationale dans les secteurs des transports de marchandises et de voyageurs, hors aérien.

Répartition des effectifs salariés par département et activité au 31 décembre 2015
Département TRM* TRV* DEM* LOC* AUX* PRL* TRS* TOTAL %
18. Cher 1 414 533 67 119 318 214 270 2 935 10.5%
28. Eure-et-Loir 2 001 595 47 193 384 606 436 4 262 15.2%
36. Indre 1 731 193 28 2 148 507 364 2 973 10.6%
37. Indre-et-Loire 2 504 1 117 69 171 1 038 585 492 5 976 21.3%
41. Loir-et-Cher 1 539 617 16 24 349 265 466 3 276 11.7%
45. Loiret 4 172 797 169 281 918 1 865 452 8 654 30.8%
TOTAL Centre-Val de Loire 13 361 3 852 396 790 3 155 4 042 2 480 28 076 100%
% 47.6% 13.7% 1.4% 2.8% 11.2% 14.4% 8.8% 100%  
*Activités de la NAF rév. 2, explicitées dans le glossaire
Source  : OPTL - Rapport 2016, région Centre-Val de Loire

Un grand nombre de salariés de la branche


La région Centre-Val de Loire regroupe plus de 9 % des effectifs nationaux pour l’activité de prestataires logistiques (pour 6 % des établissements). Elle ne présente cependant que 3,2 % des effectifs d’auxiliaires du transport. Le transport de marchandises concentre près de la moitié (47,6 %, un peu moins que la moyenne française de 50,5 %) des effectifs de la branche conventionnelle.


Le Loiret concentre une part importante des effectifs régionaux (30,8 %, dont 46 % des effectifs des entreprises de prestation logistique) devant l’Indre-et-Loire (21,3 %, dont 39 % des effectifs dans le transport de voyageurs) et l’Eure-et-Loir (15,2 %). L’Indre, le Cher et le Loir-et-Cher représentent quant à eux chacun environ 11 % des effectifs de la branche conventionnelle du transport et de la logistique.