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12/07/2018

L’arrêté déclarant d’utilité publique les travaux d’aménagement de l’A10 au nord d’Orléans est paru au recueil des actes administratifs de la préfecture du Loiret le 9 juillet 2018.

12/07/2018

Le décret déclarant d’utilité publique les travaux de la future autoroute A154 est paru au journal officiel du 5 juillet 2018.

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Effectifs

Plus que le nombre d’établissements, les effectifs salariés montrent la spécificité de la région Centre-Val de Loire dans le domaine de la spécialisation logistique et de transport. La région se caractérise également par des effectifs au-dessus de la moyenne nationale dans les secteurs des transports de marchandises et de voyageurs, hors aérien.

Répartition des effectifs salariés par département et activité* au 31 décembre 2015
Département TRM TRV DEM LOC AUX PRL TRS TOTAL %
18. Cher 1 414 533 67 119 318 214 270 2 935 10.5%
28. Eure-et-Loir 2 001 595 47 193 384 606 436 4 262 15.2%
36. Indre 1 731 193 28 2 148 507 364 2 973 10.6%
37. Indre-et-Loire 2 504 1 117 69 171 1 038 585 492 5 976 21.3%
41. Loir-et-Cher 1 539 617 16 24 349 265 466 3 276 11.7%
45. Loiret 4 172 797 169 281 918 1 865 452 8 654 30.8%
TOTAL Centre-Val de Loire 13 361 3 852 396 790 3 155 4 042 2 480 28 076 100%
% 47.6% 13.7% 1.4% 2.8% 11.2% 14.4% 8.8% 100%  
*Activités de la NAF rév. 2, explicitées dans le glossaire
Source  : OPTL - Rapport 2016, région Centre-Val de Loire


La région Centre-Val de Loire regroupe plus de 9 % des effectifs nationaux pour l’activité de prestataires logistiques (pour 6 % des établissements). Elle ne présente cependant que 3,2 % des effectifs d’auxiliaires du transport. Le transport de marchandises concentre près de la moitié (47,6 %, un peu moins que la moyenne française de 50,5 %) des effectifs de la branche conventionnelle.


Le Loiret concentre une part importante des effectifs régionaux (30,8 %, dont 46 % des effectifs des entreprises de prestation logistique) devant l’Indre-et-Loire (21,3 %, dont 39 % des effectifs dans le transport de voyageurs) et l’Eure-et-Loir (15,2 %). L’Indre, le Cher et le Loir-et-Cher représentent quant à eux chacun environ 11 % des effectifs de la branche conventionnelle du transport et de la logistique.