Avion
Camion
TGV
Autoroute
Rails
Rond Point
Train
Tramway
Automobile
Avion Camion TGV Autoroute Rails Rond Point Train Tramway Automobile
12/10/2018

Blois Agglopolys lance des tests de bus à motorisations alternatives sur son réseau de transports en commun Azalys.

08/10/2018

Tours Métropole Val de Loire et le Syndicat Mixte de l’Agglomération Tourangelle (SMAT), avec la participation de la Région Centre-Val de Loire, lancent en 2019 une grande Enquête Mobilités Certifiée Cerema (EMC²) sur le département d’Indre-et-Loire afin de connaître les grandes tendances de mobilités des habitants.

 Plus d'actualités

Formation « Un plan de mobilité pour mon entreprise », jour 2

Mardi 20 novembre - Tours
Par : ADEME Centre-Val de Loire

Polis Conference 2018

Du 22 au 23 novembre - Manchester
Par : POLIC cities and regions for transport innovation
 Tout l'agenda

Échanges internationaux

La France présente une balance commerciale déficitaire de plus de 53 milliards d’euros en 2014. La région Centre-Val de Loire fait partie des régions exportatrices (balance commerciale positive de 784 millions d’euros). Elle concentre 4% des exportations françaises et 3,4% des importations.

Partenaires internationaux de la région Centre-Val de Loire


Les principaux pays partenaires de la région Centre-Val de Loire sont ceux de l’Union européenne (l’Allemagne étant le plus important), les USA et la Chine. La part des pays de l’UE est majoritaire dans les échanges avec 69 % d’exportations vers la zone UE, et 72 % des importations.


 Tableau des flux internationaux de marchandises par zone d'échanges

La balance commerciale portée les produits pharmaceutiques, cosmétiques et industriels


Pour les exportations de produits pharmaceutiques la région Centre-Val de Loire est le deuxième exportateur de France derrière l’Île-de-France avec près de 17 % des exportations nationales. La région est également importatrice de produits cosmétiques, chimiques de base, et de machines agricoles.


Tableau des flux internationaux par types de marchandises

Évolution des flux


L’année 2014 est en baisse pour le commerce extérieur de la région Centre-Val de Loire avec des exportations qui diminuent de 5% (- 6% pour les importations), Au niveau national, les flux ont peu évolué entre 2013 et 2014.


Évolution des flux internationaux de marchandises