Avion
Camion
TGV
Autoroute
Rails
Rond Point
Train
Tramway
Automobile
Avion Camion TGV Autoroute Rails Rond Point Train Tramway Automobile
30/06/2020

Au terme de 9 mois de travaux, les membres de la Convention citoyenne pour le climat ont rendu leurs propositions le 21 juin 2020. Après arbitrage, le Président de la République en a retenu 146.

29/05/2020

Le Président de la République a annoncé, le 26 mai, un plan de soutien à la filière automobile doté de 8 milliards d’euros. Dans le contexte post-crise, il s’agit pour la France de « recouvrer [sa] souveraineté industrielle automobile ».

 Plus d'actualités

Les Matinales : Encourager la pratique du vélo

Du 15 au 17 juillet - webconférence
Par : IdealCo, France Mobilités

Expo Biogaz 2020

Du 2 au 3 septembre - Grand Palais, Lille
Par : GL Events, ATEE club biogaz
 Tout l'agenda

Desserte en transports collectifs en zone rurale

L’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) a dressé un comparatif de la desserte en transports collectifs des zones rurales entre Allemagne, Espagne et France.


Sur ces 3 pays, et pour 4 tranches de distance, 120 liaisons intercommunales ont subi un examen attentif. Les temps de trajet total, les durées de correspondance, les fréquences de passage des TC et leurs amplitudes moyennes ont ainsi été soigneusement analysées et comparées.


Il ressort de cette étude que, globalement, les performances des transports collectifs français sont moins bonnes que celles de nos voisins allemands ou espagnols. Par exemple, sur l’ensemble des liaisons de moins de 50 km étudiées, un trajet en TC en France prend en moyenne 3h, quand un Allemand effectue le même trajet en 2h. Les temps de correspondance (80 minutes contre 43) ne suffisent toutefois pas à justifier cet écart conséquent. Par ailleurs, les fréquences de passage sont 4 fois plus importantes en Espagne et 5 fois plus en Allemagne.


Retrouvez cette étude sur le site de l’AQST → Lien.


(Article rédigé par DREAL Centre-Val de Loire le 9 août 2019)