Avion
Camion
TGV
Autoroute
Rails
Rond Point
Train
Tramway
Automobile
Avion Camion TGV Autoroute Rails Rond Point Train Tramway Automobile
20/11/2019

NaviForest est un outil web collaboratif (https://navibois.ign.fr/) en lien avec la desserte pour le transport de bois.

30/10/2019

Avere France, en coopération avec plusieurs partenaires, inaugure le site www.je-roule-en-electrique.fr pour accompagner les Français dans leur choix de véhicule.

 Plus d'actualités

Circuit découverte du transport et de la logistique destiné aux publics féminins

Jeudi 19 décembre 08:30-12:00 - Pôle Emploi Tours
Par : AFT, Pôle Emploi, Servicolis, Transdev Touraine.

Salon Biogaz Europe

Du 29 au 30 janvier 2020 - Parc Expo, Nantes
Par : BEES SAS
 Tout l'agenda

Desserte en transports collectifs en zone rurale

L’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) a dressé un comparatif de la desserte en transports collectifs des zones rurales entre Allemagne, Espagne et France.


Sur ces 3 pays, et pour 4 tranches de distance, 120 liaisons intercommunales ont subi un examen attentif. Les temps de trajet total, les durées de correspondance, les fréquences de passage des TC et leurs amplitudes moyennes ont ainsi été soigneusement analysées et comparées.


Il ressort de cette étude que, globalement, les performances des transports collectifs français sont moins bonnes que celles de nos voisins allemands ou espagnols. Par exemple, sur l’ensemble des liaisons de moins de 50 km étudiées, un trajet en TC en France prend en moyenne 3h, quand un Allemand effectue le même trajet en 2h. Les temps de correspondance (80 minutes contre 43) ne suffisent toutefois pas à justifier cet écart conséquent. Par ailleurs, les fréquences de passage sont 4 fois plus importantes en Espagne et 5 fois plus en Allemagne.


Retrouvez cette étude sur le site de l’AQST → Lien.


(Article rédigé par DREAL Centre-Val de Loire le 9 août 2019)