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05/08/2019

Le 20 juin 2019, le Cerema, en partenariat avec l’Ademe, la Dreal Centre-Val-de-Loire et la commune de Chédigny, a organisé une journée technique sur le thème « mobilité pendulaire dans les territoires peu denses ». Organisée dans le cadre du programme Une voirie pour Tous et labellisée France Mobilités, cette journée a réuni une soixantaine d’acteurs issus de collectivités, des services de l’État et du milieu professionnel ou associatif.

13/06/2019

Après une accélération vive de la croissance en 2017, le PIB français ralentit en 2018. Dans ce contexte de décélération, l’économie est partiellement impactée en Centre-Val de Loire.

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Desserte en transports collectifs en zone rurale

L’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) a dressé un comparatif de la desserte en transports collectifs des zones rurales entre Allemagne, Espagne et France.


Sur ces 3 pays, et pour 4 tranches de distance, 120 liaisons intercommunales ont subi un examen attentif. Les temps de trajet total, les durées de correspondance, les fréquences de passage des TC et leurs amplitudes moyennes ont ainsi été soigneusement analysées et comparées.


Il ressort de cette étude que, globalement, les performances des transports collectifs français sont moins bonnes que celles de nos voisins allemands ou espagnols. Par exemple, sur l’ensemble des liaisons de moins de 50 km étudiées, un trajet en TC en France prend en moyenne 3h, quand un Allemand effectue le même trajet en 2h. Les temps de correspondance (80 minutes contre 43) ne suffisent toutefois pas à justifier cet écart conséquent. Par ailleurs, les fréquences de passage sont 4 fois plus importantes en Espagne et 5 fois plus en Allemagne.


Retrouvez cette étude sur le site de l’AQST → Lien.


(Article rédigé par DREAL Centre-Val de Loire le 9 août 2019)