Avion
Camion
TGV
Autoroute
Rails
Rond Point
Train
Tramway
Automobile
Avion Camion TGV Autoroute Rails Rond Point Train Tramway Automobile
07/10/2019

Alain Esnault, président de la communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre, a inauguré, le 21 septembre 2019, la première station de distribution d’hydrogène de la région.

26/09/2019

À l’occasion du rendez-vous annuel du transport et de la logistique éco-responsables, organisé le 19 septembre par les porteurs du programme EVE, a été lancé officiellement le dispositif EVcom ! Un nouvel accompagnement qui voit le jour grâce à la collaboration de l’Union TLF avec l’ADEME pour aider les commissionnaires de transport à réduire les GES(?) de leur activité sur 3 ans.

17/09/2019

Élisabeth Borne et Jean-Baptiste Djebbari ont annoncé, le 14 septembre 2019, les 152 premiers lauréats de l’appel à projets « Fonds mobilités actives - Continuités cyclables ».

 Plus d'actualités

Clôture des Assises de la mobilité

Après 3 mois de consultation du public, la ministre chargée des transports, Élisabeth Borne a clos les Assises de la mobilité le 13 décembre.



Ce dispositif, mis en place en septembre, promeut une réflexion globale sur les transports du quotidien, visant des mobilités :

  • plus propres ;
  • plus connectées ;
  • plus solidaires ;
  • plus intermodales ;
  • plus sûres ;
  • plus soutenables.


Durant ces trois mois, ce sont plus de 6 500 personnes qui ont pu participer, exprimer leurs besoins de mobilité ou apporter des solutions innovantes de transport. La plateforme contributive a ainsi recueilli près de 2 500 contributions (la moitié d’entre elles concernant des mobilités plus propres et plus intermodales). 4 000 personnes, citoyens et experts, ont pris part à l’un des 498 ateliers mis en places, dont 4 ateliers territoriaux qui se sont tenus en région Centre-Val de Loire. En parallèle, un conseil d’orientation des infrastructures, qui a pour mission la planification des travaux d’infrastructures sur les 10 prochaines années, continue ses travaux jusqu’en janvier 2018.


L’ensemble de ces éléments servira à la préparation d’une stratégie nationale pour les mobilités, présentée en février 2018. Celle-ci intégrera une grande loi d’orientation des mobilités, qui fournira le cadre législatif de la politique en matière de transports du gouvernement.


 


Pour en savoir plus :


(Article rédigé par la DREAL Centre-Val de Loire le 15 décembre 2017)