Avion
Camion
TGV
Autoroute
Rails
Rond Point
Train
Tramway
Automobile
Avion Camion TGV Autoroute Rails Rond Point Train Tramway Automobile
30/06/2020

Au terme de 9 mois de travaux, les membres de la Convention citoyenne pour le climat ont rendu leurs propositions le 21 juin 2020. Après arbitrage, le Président de la République en a retenu 146.

29/05/2020

Le Président de la République a annoncé, le 26 mai, un plan de soutien à la filière automobile doté de 8 milliards d’euros. Dans le contexte post-crise, il s’agit pour la France de « recouvrer [sa] souveraineté industrielle automobile ».

15/05/2020

La Fabrique numérique (service des ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales) met en ligne en mai 2020 une nouvelle version de la plateforme aides-territoires.

 Plus d'actualités

Chartes « Objectif CO2 » pour les entreprises de transport de la région Centre-Val de Loire

La DREAL Centre-Val de Loire, en partenariat avec l’ADEME et la région Centre-Val de Loire, pilote l’obtention et le renouvellement des chartes « Objectif CO2 » des entreprises de transport régionales


Le 12 décembre 2019, 11 entreprises de transport routier de la région Centre-Val de Loire ont signé la charte « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent ».
Elles engagent dans cette démarche environnementale 769 conducteurs et 726 véhicules.
Sur 3 ans, elles vont éviter le rejet de plus 1 652 tonnes de CO2 et économiser 527 419 litres de gazole.


Le dispositif environnemental des transporteurs routiers Objectif CO2, Charte et Label, s’intègre pour la période 2018 – 2020, dans le cadre du Programme « Engagements Volontaires pour l’Environnement des acteurs de la chaîne logistique et du transport de voyageurs », baptisé EVE.


Ce programme ambitionne de sensibiliser, former et accompagner les acteurs professionnels du transport et de la logistique à l’amélioration de leur performance énergétique et environnementale.
L’objectif est de permettre d’initier ou de renforcer des actions concrètes en vue de diminuer la consommation de carburant des véhicules et par voie de conséquence les émissions de CO2.


Le programme EVE est porté par L’ADEME et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du Ministère de la Transition écologique et solidaire à travers la DREAL Centre-Val de Loire au niveau de sa déclinaison régionale.


En région Centre-Val de Loire, depuis 2009, 62 entreprises se sont engagées à améliorer leur performance environnementale. Cela représente une économie de 8,6 millions de litres de carburant, et 28 171 tonnes de CO2.


Les 11 nouveaux engagements officialisés le 12 décembre 2019 illustrent la volonté d’entreprises de transport routier de la région d’intégrer des solutions pratiques pour mieux maîtriser leur impact sur l’environnement.


Pour plus d’informations, voir la communication de la DREAL Centre-Val de Loire :

  • sur le programme « Objectif CO2 » → Lien ;
  • sur la signature des chartes en décembre 2019 → Lien.


(Article rédigé par DREAL Centre-Val de Loire le 19 décembre 2019)