Avion
Camion
TGV
Autoroute
Rails
Rond Point
Train
Tramway
Automobile
Avion Camion TGV Autoroute Rails Rond Point Train Tramway Automobile
30/06/2020

Au terme de 9 mois de travaux, les membres de la Convention citoyenne pour le climat ont rendu leurs propositions le 21 juin 2020. Après arbitrage, le Président de la République en a retenu 146.

29/05/2020

Le Président de la République a annoncé, le 26 mai, un plan de soutien à la filière automobile doté de 8 milliards d’euros. Dans le contexte post-crise, il s’agit pour la France de « recouvrer [sa] souveraineté industrielle automobile ».

15/05/2020

La Fabrique numérique (service des ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales) met en ligne en mai 2020 une nouvelle version de la plateforme aides-territoires.

 Plus d'actualités

Assises de la mobilité : ateliers territoriaux en région Centre-Val de Loire

Lancées en septembre 2017, les assises de la mobilité ont été déclinées localement en région Centre-Val de Loire, lors de trois ateliers territoriaux.



Les services du ministère chargé des transports organisent au second semestre 2017 les Assises nationales de la mobilité. Initiées le 19 septembre par la ministre Élisabeth BORNE, celles-ci ont vocation à préparer les grands choix en matière de politique des mobilités qui seront traduits dans une loi d’orientation des Mobilités en 2018.


Outre des groupes de travail nationaux, des ateliers territoriaux sont organisés dans les régions pour faire remonter la parole des citoyens sur les transports du quotidien. En Centre-Val de Loire, ceux-ci se sont déclinés en trois ateliers :

  • Saint-Amand-Montrond, au titre des territoires ruraux, le 6 novembre ;
  • Joué-lès-Tours, au titre des grands ensembles périphériques, le 10 novembre ;
  • Châteauroux, au titre des villes moyennes, le 10 novembre.


Près de 200 personnes ont pu participer à l’un ou l’autre de ces ateliers, organisés par les services déconcentrés de l’État dans les départements. Les propositions des citoyens seront par la suite remontées auprès du ministère pour alimenter les réflexions sur les grandes orientations de la future loi.


Pour plus d’informations :