Dans le cadre des Assises de la transition écologique, organisées par la métropole d’Orléans, une série de conférences, animations et challenges, est proposée à partir du 25 janvier.
Deux nouveaux appels à projets ont été lancés en décembre 2020 pour développer les mobilités durables dans les territoires français.
Le groupe de travail sur le numérique (GT Numérique) de l’ORT s’est réuni ce mardi 3 novembre 2020 dans un format entièrement dématérialisé.
Le ministère de la transition écologique et solidaire et l’Ademe lancent, pour 2020, deux appels à projets dédiés, respectivement, aux continuités cyclables et aux Territoires de Nouvelles Mobilités Durables.
Pour la troisième année consécutive, l’Ademe a engagé, le 18 décembre dernier, la nouvelle édition de son appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Territoires de nouvelles mobilités durables », qui compte deux lauréats en région. Cet AMI vise l’accompagnement de collectivités dans la réalisation de projets destinés à améliorer les mobilités, sous la forme d’un soutien financier et/ou d’un appui technique à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet. Il est organisé en deux axes :
Fort du succès de la première édition de l’appel à projets (AàP) « Fonds mobilités actives - Continuités cyclables » (153 projets lauréats en 2019), le ministère de la transition écologique et solidaire en a lancé, fin 2019, une nouvelle édition. Cet AàP vise à aider les collectivités publiques (conseils départementaux, EPCI(?), AOM(?), communes...) à financer leurs projets d’infrastructures cyclables qui permettront de résorber des discontinuités dans le maillage du réseau cyclable, pour les déplacements quotidiens des Français. Sont en particulier visés :
Pour plus d’informations sur ces appels à projets :
(Article rédigé par DREAL Centre-Val de Loire le 14 janvier 2020)