Avion
Camion
TGV
Autoroute
Rails
Rond Point
Train
Tramway
Automobile
Avion Camion TGV Autoroute Rails Rond Point Train Tramway Automobile
30/06/2020

Au terme de 9 mois de travaux, les membres de la Convention citoyenne pour le climat ont rendu leurs propositions le 21 juin 2020. Après arbitrage, le Président de la République en a retenu 146.

29/05/2020

Le Président de la République a annoncé, le 26 mai, un plan de soutien à la filière automobile doté de 8 milliards d’euros. Dans le contexte post-crise, il s’agit pour la France de « recouvrer [sa] souveraineté industrielle automobile ».

15/05/2020

La Fabrique numérique (service des ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales) met en ligne en mai 2020 une nouvelle version de la plateforme aides-territoires.

 Plus d'actualités

Appels à projets 2020

Le ministère de la transition écologique et solidaire et l’Ademe lancent, pour 2020, deux appels à projets dédiés, respectivement, aux continuités cyclables et aux Territoires de Nouvelles Mobilités Durables.


Pour la troisième année consécutive, l’Ademe a engagé, le 18 décembre dernier, la nouvelle édition de son appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Territoires de nouvelles mobilités durables », qui compte deux lauréats en région. Cet AMI vise l’accompagnement de collectivités dans la réalisation de projets destinés à améliorer les mobilités, sous la forme d’un soutien financier et/ou d’un appui technique à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet. Il est organisé en deux axes :

  1. stratégie et planification de la mobilité ;
  2. expérimentation et évaluation de solutions de mobilité.


Fort du succès de la première édition de l’appel à projets (AàP) « Fonds mobilités actives - Continuités cyclables » (153 projets lauréats en 2019), le ministère de la transition écologique et solidaire en a lancé, fin 2019, une nouvelle édition. Cet AàP vise à aider les collectivités publiques (conseils départementaux, EPCI(?), AOM(?), communes...) à financer leurs projets d’infrastructures cyclables qui permettront de résorber des discontinuités dans le maillage du réseau cyclable, pour les déplacements quotidiens des Français. Sont en particulier visés :

  • les franchissements de carrefour complexe ;
  • les points noirs de sécurité routière ;
  • les ponts, passerelles, tunnels ;
  • les itinéraires continus entre deux aménagements cyclables existants ;
  • les itinéraires continus entre un pôle générateur de trafic et un aménagement cyclable existant.


Pour plus d’informations sur ces appels à projets :

  • consulter le site de l’Ademe au sujet de l’AMI « Territoires de nouvelles mobilités durables » → Lien ;
  • consulter le site du ministère au sujet de l’Appel à projets « Fonds mobilités actives - Continuités cyclables » → Lien.


(Article rédigé par DREAL Centre-Val de Loire le 14 janvier 2020)