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07/10/2019

Alain Esnault, président de la communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre, a inauguré, le 21 septembre 2019, la première station de distribution d’hydrogène de la région.

26/09/2019

À l’occasion du rendez-vous annuel du transport et de la logistique éco-responsables, organisé le 19 septembre par les porteurs du programme EVE, a été lancé officiellement le dispositif EVcom ! Un nouvel accompagnement qui voit le jour grâce à la collaboration de l’Union TLF avec l’ADEME pour aider les commissionnaires de transport à réduire les GES(?) de leur activité sur 3 ans.

17/09/2019

Élisabeth Borne et Jean-Baptiste Djebbari ont annoncé, le 14 septembre 2019, les 152 premiers lauréats de l’appel à projets « Fonds mobilités actives - Continuités cyclables ».

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AggloBus investit pour une mobilité durable avec 2 nouveaux bus GNV hybride

Le déploiement de ces nouveaux autobus est également une première en France…



Le Citaro GNV(?) hybride (NGT hybrid) Euro 6 : un véhicule aux performances écologiques optimales. Il conserve les qualités des véhicules GNV classique :


► Un moteur au gaz naturel lui permettant d’être largement conforme aux normes Euro 6, et ce, sans SCR(1) et sans filtre à particules avec un bilan environnemental global meilleur que celui d’un autobus thermique.
► Le gaz se caractérise par une combustion extrêmement respectueuse de l’environnement.
► La suie, les particules et le dioxyde de soufre sont en quantité à peine mesurable dans les gaz d’échappement.
► La propulsion au gaz naturel présente aussi de nets avantages environnementaux en ce qui concerne les oxydes d’azote.
► Il bénéficie en plus d’une réduction de sa consommation de carburant grâce au système hybride constitué d’un moteur électrique alimenté par l’énergie cinétique du véhicule qui assiste le moteur thermique.


La combustion du carburant gaz naturel est plus lente que celle des autres hydrocarbures. Elle permet donc une réduction significative des vibrations et par conséquent du volume sonore des moteurs. Le niveau de bruit est abaissé d’environ 4 décibels, c’est-à-dire divisé par 2 par rapport à un moteur diesel. Le Citaro GNV hybride est tout aussi silencieux.


L’intérieur du nouveau Citaro hybride est pratiquement identique à celui des modèles avec moteur thermique. C’est un avantage surtout pour le conducteur qui n’a pas besoin de changer ses habitudes lors du passage d’un Citaro à moteur thermique au nouveau Citaro hybride.
Le bus Citaro GNV Euro hybride respecte toutes les normes d’accessibilité (plancher bas, rampe électrique, emplacement PMR(?)…).
Il peut accueillir de 99 à 107 personnes en fonction des places :

  • sans PMR, 83 places debout et 24 places assises ;
  • avec PMR, 75 places debout et 24 places assises ;


La conception et les procédés de fabrication de Mercedes garantissent une qualité optimale des châssis et de l’ossature des véhicules.
Les bouteilles de gaz sont composées d’un matériau high-tech composite conçu pour supporter des pressions supérieures à 500 bars, soit 2 fois ½ la limite d’éclatement permettant aux nouveaux véhicules de bénéficier de la même autonomie qu’un autobus diesel.



Le système Hybride, une technologie permettant de réduire la consommation grâce à l’utilisation de l’énergie cinétique du véhicule.
► Le moteur GNV est assisté par la force motrice d’un module hybride compact hautement efficace. Le moteur électrique de 14 kW récupère de l’énergie lors des décélérations et des freinages du véhicule. Au démarrage, il assiste le moteur GNV avec cette énergie. Ceci réduit la consommation de gaz jusqu’à 8,5 %(2) en fonction de l’utilisation.


► Le fonctionnement de base du nouveau Citaro hybride est très simple :

  • Le moteur électrique en forme de disque très robuste est intégré entre le moteur thermique et la boîte automatique. Il permet la récupération d’énergie lorsque l’autobus ralentit et convertit l’énergie propulsive en courant pendant le freinage et la décélération.
  • Le courant généré est stocké sous forme d’énergie électrique.


Sans technique Hybride, l’énergie emmagasinée lors de la phase de récupération serait perdue. Le Citaro hybride la réutilise dès que l’autobus démarre, le moteur électrique soutient le moteur GNV avec son couple, le moteur thermique peut ainsi partiellement réduire sa puissance et économiser du carburant. C’est ce qu’on appelle la phase de « Boost ».

  • L’efficacité du moteur thermique se trouve améliorée et la consommation de gaz baisse ce qui génère moins d’émissions.
  • Le système hybride de forme compacte et de faible poids ne modifie pas la capacité de transport du Mercedes Citaro GNV Hybride par rapport aux véhicules classiques.


Pour en savoir plus, consulter le dossier de presse → Lien


(1) SCR : Selective Catalytic Reduction
(2) information constructeur


(Article rédigé par STU Bourges le 13 mars 2019)