Avion
Camion
TGV
Autoroute
Rails
Rond Point
Train
Tramway
Automobile
Avion Camion TGV Autoroute Rails Rond Point Train Tramway Automobile
15/05/2020

La Fabrique numérique (service des ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales) met en ligne en mai 2020 une nouvelle version de la plateforme aides-territoires.

12/05/2020

Pour promouvoir les mobilités alternatives à l’autosolisme, la loi d’orientation des mobilités instaure, en son article 82, le « forfait mobilités durables ». Les décrets d’application de ce nouvel outil sont parus au journal officiel le 10 mai 2020.

 Plus d'actualités

Velo-city 2020

Du 2 au 5 juin - Ljubljana (Slovénie)
Par : Fédération européenne des cyclistes (ECF)

Journée mondiale de la bicyclette

Mercredi 3 juin
Par : ONU
 Tout l'agenda

Écotaxe poids lourds : l’entrée en vigueur reportée au 1er janvier 2014

Le ministre des Transports a annoncé le report au 1er janvier 2014 de l’entrée en vigueur de l’écotaxe poids lourds.


Le gouvernement se trouve contraint de reporter l’entrée en vigueur de la taxe poids lourds au 1er janvier 2014 au lieu du 1er octobre 2013, afin de « garantir une mise en œuvre entièrement sécurisée », indique le communiqué publié le 5 septembre par le ministère délégué aux Transports.


Les transporteurs routiers ont donc obtenu le sursis qu’ils appelaient de leurs vœux. La décision semblait inéluctable, tant les échos venus de la profession faisaient état d’un retard impossible à combler.


Retrouver tout le dossier sur l’écotaxe poids lourds

Un nouveau permis de conduire pour tous les pays de l’Union européenne

Les pays de l’UE ont adopté un permis de conduire commun, des règles harmonisées et des catégories de permis identiques.


Depuis le 19 janvier 2013, tous les pays membres de l’Union européenne ont adopté un permis de conduire commun, avec des catégories de permis identiques, et des règles d’obtention harmonisées (limite d’âge, formation…). De nouvelles catégories de permis ont été créées et un nouveau support va voir le jour, remplaçant le célèbre « papier rose ». La libre circulation en est améliorée pour tous les usagers, particulièrement pour les professionnels de la route.


Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site national sur la sécurité routière ici

Un centre de ressources pour tous ceux qui agissent pour l’accessibilité

Cet observatoire diffuse les bonnes pratiques sur l’accessibilité des voiries, espaces publics et transports collectifs.


Le Centre de ressources de l’accessibilité met à disposition de l’ensemble des acteurs (architectes, bureaux d’étude, collectivités territoriales, commerçants et autres maîtres d’ouvrage, particuliers) toutes les ressources existantes en matière d’accessibilité et de conception universelle.


Il bénéficie d’une adresse Internet intuitive : www.accessibilite.gouv.fr


Sont capitalisées dans le centre de ressources toutes les informations utiles aux différents acteurs de l’accessibilité : guides pratiques, techniques ou méthodologiques, réglementations et normes, initiatives intéressantes et bonnes pratiques.


Toutes les manifestations relatives à l’accessibilité sont également référencées dans l’Agenda de l’accessibilité.


Le Centre de ressources de l’accessibilité a récemment été doté d’une rubrique intitulée « Degré d’accessibilité de la Cité », qui regroupe les bases de données ou outils collaboratifs créés pour informer sur le niveau d’accessibilité de bâtiments, de structures, d’équipements, etc.


Il est structuré autour de six domaines essentiels en matière d’accessibilité :

  •  le cadre bâti ;
  •  la voirie ;
  •  le transport ;
  •  la culture, le sport et les loisirs ;
  •  les nouvelles technologies ;
  •  la conception universelle.



Une entrée par type de public est prévue, présentant les principales informations :



Le Centre de ressources de l’accessibilité est placé sous la responsabilité de l’Observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle. Sa gestion est confiée à la délégation ministérielle à l’accessibilité (DMA) du ministère de l’Égalité des territoires et du Logement et du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.
 

Le Nouveau Grand Paris : installation du Comité de pillotage fin août 2013

Le Gouvernement souhaite suivre au plus près l’avancée des différents projets et s’assurer de la mise en œuvre concrète des engagements du Premier ministre.


Le premier comité de pilotage du Nouveau Grand Paris s’est réuni, le 28 août, sous la présidence conjointe de Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du logement et de Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports. À raison d’une réunion par trimestre, il permettra au Gouvernement de suivre au plus près l’avancée du projet de métro automatique en rocade autour de Paris et du plan de modernisation du réseau existant.


Retrouver plus d’informations sur le site du Ministère des transports ici

Un plan de déplacements urbains pour l’agglomération de Bourges

L’agglomération berruyère a approuvé son premier Plan de Déplacements Urbains (PDU) le 22 avril 2013. L’objectif est d’augmenter l’usage des modes de déplacements et transports dits « alternatifs » en concentrant la voiture sur son domaine de pertinence, sa part devant passer de 66% à 57%.


Pour construire une agglomération des courtes distances, le PDU invite par exemple à construire en priorité les logements près des pôles qui disposent d’un bon niveau de services et de commerces ou une desserte en transports collectifs suffisante. L’espace public sera mieux partagé entre les différents modes de déplacements.


Pour améliorer l’attractivité des transports en commun et l’intermodalité, des aménagements seront réalisés pour faciliter la circulation des bus, une restructuration du réseau de transports collectifs urbains sera menée, avec une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS), des pôles d’échanges, et des parkings relais sur les lignes structurantes.


La mise en accessibilité des transports et de l’espace public pour les personnes à mobilité réduite sera accélérée. Pour donner une place majeure au piéton, le développement progressif des aires piétonnes est proposé, la continuité des cheminements est une priorité, des plans piétons sont préconisés.


Une hiérarchisation de la voirie sera définie à l’échelle de l’agglomération, avec l’achèvement de la rocade de Bourges et des plans locaux de déplacements. L’apaisement des vitesses est une ligne directrice forte. Le développement d’un réseau maillé et continu d’itinéraires cyclables s’appuie sur un plan vélo intercommunal, déjà engagé, et des plans vélos communaux.


L’organisation du stationnement automobile et la lutte contre le stationnement sauvage sur les espaces publics constituent une priorité. Une évolution progressive de la politique de stationnement favorisant résidents et visiteurs est préconisée.


La mise en place d’une instance de concertation pour optimiser la livraison des marchandises dans le centre ville de Bourges, des actions pour accompagner les changements de comportement et pour sécuriser les déplacements complètent le PDU.


Pour plus de détails : www.pdu-agglobourges.fr/