Avion
Camion
TGV
Autoroute
Rails
Rond Point
Train
Tramway
Automobile
Avion Camion TGV Autoroute Rails Rond Point Train Tramway Automobile
24/11/2017

Lancées en septembre 2017, les assises de la mobilité ont été déclinées localement en région Centre-Val de Loire, lors de trois ateliers territoriaux.

23/11/2017

Association « Objectif OFP » : le 15 novembre 2017 s’est déroulée la 7ᵉ journée de rencontre et d’échanges sur le fret ferroviaire.

 Plus d'actualités

Conférence "Electromobilité : venez découvrir les orientations des politiques publiques"

Mercredi 10 janvier 2018 - Hôtel de Roquelaure, Paris
Par : Avere-France

"Les Ateliers 360°" - SRADDET

Mardi 16 janvier 2018 18:00-21:00 - Bourges
Par : Région Centre-Val de Loire
 Tout l'agenda

Assises de la mobilité : ateliers territoriaux en région Centre-Val de Loire

Lancées en septembre 2017, les assises de la mobilité ont été déclinées localement en région Centre-Val de Loire, lors de trois ateliers territoriaux.



Les services du ministère chargé des transports organisent au second semestre 2017 les Assises nationales de la mobilité. Initiées le 19 septembre par la ministre Élisabeth BORNE, celles-ci ont vocation à préparer les grands choix en matière de politique des mobilités qui seront traduits dans une loi d’orientation des Mobilités en 2018.


Outre des groupes de travail nationaux, des ateliers territoriaux sont organisés dans les régions pour faire remonter la parole des citoyens sur les transports du quotidien. En Centre-Val de Loire, ceux-ci se sont déclinés en trois ateliers :

  • Saint-Amand-Montrond, au titre des territoires ruraux, le 6 novembre ;
  • Joué-lès-Tours, au titre des grands ensembles périphériques, le 10 novembre ;
  • Châteauroux, au titre des villes moyennes, le 10 novembre.


Près de 200 personnes ont pu participer à l’un ou l’autre de ces ateliers, organisés par les services déconcentrés de l’État dans les départements. Les propositions des citoyens seront par la suite remontées auprès du ministère pour alimenter les réflexions sur les grandes orientations de la future loi.


Pour plus d’informations :

Les Opérateurs Ferroviaires de Proximité

Association « Objectif OFP » : le 15 novembre 2017 s’est déroulée la 7ᵉ journée de rencontre et d’échanges sur le fret ferroviaire.


Tout acteur dont les activités ou les compétences sont liées à de l’import ou de l’export de marchandises s’intéresse aux opportunités économiques et environnementales présentées par les différents modes de transport dont ils peuvent faire usage : le routier, le ferroviaire, l’aérien et le fluvial.
L’opportunité économique présentée par le choix du mode ferroviaire dépend principalement de la proximité et de la disponibilité des infrastructures permettant la circulation et le chargement de trains de marchandises, la capacité, la compétitivité et la flexibilité des entreprises ferroviaires spécialisées ou encore de la fiabilité et de la robustesse des circulations sur le réseau ferré national.



Un OFP a pour rôle de favoriser cette opportunité. Son activité permet, au sein du territoire où il est implanté, de combler les déficits de proximité connus par les acteurs économiques utilisateurs du fret ferroviaire. Aussi, dans le but de développer le trafic fret sur les infrastructures ferroviaires existantes, un OFP a la capacité de gérer et maintenir en l’état les voies empruntées uniquement par des trains fret (surnommées les lignes capillaires fret).


L’association « Objectif OFP », créée en 1995, facilite et soutient la mise en place d’OFP en France.
C’est dans cette volonté que s’est déroulée la 7ᵉ journée de rencontre et d’échanges sur le fret ferroviaire, dont les échanges sont reportés sur le site de l’association :


http://www.objectif-ofp.org/Default.aspx?lid=1&rid=121&rvid=145


(Article rédigé par : DREAL Centre-Val de Loire)

Piéton : sois prudent, lâche ton écran !

Un clip vidéo a été réalisé par la préfecture d’Indre-et-Loire pour faire prendre conscience du danger potentiel du téléphone portable sur la voie publique.


La préfecture d’Indre-et-Loire lance une nouvelle campagne de prévention routière sur les risques liés à l’usage du téléphone portable par les jeunes (piétons et cyclistes) en agglomération. Cette campagne se décline sous forme d’affiches et clip vidéo réalisés par de jeunes professionnels du département.


Retrouvez le clip et le communiqué de presse à partir du site de l’observatoire régional de la sécurité routière :


http://www.centre.developpement-durable.gouv.fr/pieton-sois-prudent-lache-ton-ecran-a3075.html


(Article rédigé par : DREAL Centre-Val de Loire)

La lettre N° 29 de la CCI Centre-Val de Loire

Des actualités régionales et nationales en lien avec la région Centre-Val de Loire dans de nombreux domaines des transports.


Parce que l’actualité pratique la grande vitesse, cette compilation d’articles de la presse nationale et régionale prend le temps de s’arrêter sur les moments forts des trois mois qui viennent de s’écouler en matière de transport et d’aménagement afin d’anticiper sur leur impact potentiel en région Centre-Val de Loire.



A découvrir, entre autres, ce trimestre :

  • Élisabeth Borne défend une nouvelle « stratégie des mobilités » ;
  • Réouverture Orléans-Châteauneuf : enquête publique ouverte le 16 octobre ;
  • De nombreux projets pour l’aéroport de Tours ;
  • Bourges augmente son offre de transport public de 13% (voir aussi l’actualité ORT sur le sujet) ;
  • Le Loir-et-Cher dope la construction d’entrepôts au second trimestre ;
  • L’absence de transports en commun en milieu rural, un frein à l’emploi à lever.


Retrouvez toute cette actualité sur le site de la CCI Centre-Val de Loire en suivant ce lien.


 


Article rédigé par : DREAL Centre-Val de Loire, d’après CCI Centre-Val de Loire

Emploi : le transport s’engage !

Face aux difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises de Transport et de Logistique, une grande mobilisation en faveur de l’emploi, du recrutement et de l’attractivité dans le transport routier de marchandises, de voyageurs, de la logistique et du déménagement est lancée une initiative intitulée TREMPLIN (TRansport EMPLoi INnovation).


L’objectif de TREMPLIN est d’apporter une réponse concrète aux difficultés d’embauche des entreprises et impliquer le secteur dans la lutte contre le chômage en offrant des emplois pérennes, de niveaux de compétence adaptés à tous les profils, des moins qualifiés aux plus diplômés.


L’opération TREMPLIN enclenche une 1ère phase opérationnelle avec une enquête en ligne sur le site www.tremplin2017.fr.


Les entreprises de la branche sont invitées à répondre à ce questionnaire sécurisé afin de recenser leurs besoins en recrutement et les profils recherchés. Cette enquête en ligne permettra de dresser une cartographie des besoins par bassin d’emplois et catégories de métiers, pour une mise en relation plus directe des profils qualifiés avec les entreprises.


En parallèle du lancement de l’enquête, des travaux sont engagés auprès des services publics de l’emploi afin de détecter les candidats potentiels susceptibles, soit d’être embauchés dans l’immédiat, soit pouvant faire l’objet de formations leur permettant d’être opérationnels rapidement.
TREMPLIN s’appuie sur les acteurs du secteur, agissant dans leur zone de compétence et se déroulera en trois grandes séquences :

  • une phase de recensement des besoins par bassin d’emplois ;
  • une phase de constitution d’un vivier de candidats ;
  • une phase de recrutement.


 


(Article rédigé par : FNTR)