Avion
Camion
TGV
Autoroute
Rails
Rond Point
Train
Tramway
Automobile
Avion Camion TGV Autoroute Rails Rond Point Train Tramway Automobile
13/06/2019

Après une accélération vive de la croissance en 2017, le PIB français ralentit en 2018. Dans ce contexte de décélération, l’économie est partiellement impactée en Centre-Val de Loire.

21/05/2019

La DREAL Centre-Val de Loire propose désormais aux entreprises de la région un service dématérialisé de demandes de titres de transports.

 Plus d'actualités

2es rencontres des villes du transport gratuit

Du 10 au 11 septembre - Châteauroux
Par : Châteauroux Métropole

Semaine européenne de la mobilité

Du 16 au 22 septembre
 Tout l'agenda

Bilan économique 2018 – Centre-Val de Loire. En 2018, une année contrastée.

Après une accélération vive de la croissance en 2017, le PIB français ralentit en 2018. Dans ce contexte de décélération, l’économie est partiellement impactée en Centre-Val de Loire.


Après une accélération vive de la croissance en 2017, le PIB français ralentit en 2018 : + 1,7 % après + 2,3 %. Dans ce contexte de décélération, l’économie régionale est partiellement impactée. Les effectifs salariés sont de nouveau en retrait en 2018 (- 4 000 emplois) après trois années de progression. La baisse globale n’est pas endiguée par les sursauts dans le transport, le commerce ou l’hébergement-restauration. Le taux de chômage stagne, retrouvant son niveau de fin 2017 (8,3 %).


Le commerce extérieur enregistre une nouvelle progression permettant à la région de dégager un excédent commercial plus élevé qu’en 2017. Les créations d’entreprises plus nombreuses et les défaillances en repli témoignent d’une solide vitalité de la démographie des entreprises.


Les conditions météorologiques – printemps ensoleillé, arrière-saison chaude et sans pluie – ont contribué à la venue des touristes dans les hôtels et les campings de la région. L’agriculture a partiellement profité du temps clément, certaines activités ayant toutefois souffert du manque d’eau.


La qualité de l’air en Centre-Val de Loire s’améliore. Les immatriculations des véhicules particuliers diesel reculent quand celles des véhicules électriques et hybrides rechargeables progressent à un rythme soutenu.


Pour plus d’informations sur cette parution de l’INSEE Centre-Val de Loire :

  • Le bilan complet → Lien ;
  • La partie consacrée au secteur du transport → Lien.


(Article rédigé par INSEE Centre-Val de Loire le 13 juin 2019)

Démarches simplifiées pour les entreprises de transport de la région Centre-Val de Loire

La DREAL Centre-Val de Loire propose désormais aux entreprises de la région un service dématérialisé de demandes de titres de transports.


La DREAL Centre-Val de Loire a proposé à plusieurs entreprises de transport de la région de tester un nouveau dispositif, permettant de présenter des demandes de titres de transport de façon dématérialisée.


La satisfaction des entreprises expérimentatrices se traduit par une extension du dispositif à l’ensemble des entreprises inscrites dans l’un des registres de transport public routier de la région, que ce soit en transport de personnes ou de marchandises.


Ainsi, toutes les entreprises de transport dont le siège est fixé en région Centre-Val de Loire peuvent désormais présenter des demandes de renouvellement de leurs titres et des demandes de copies conformes supplémentaires directement en ligne, via l’application « Démarches Simplifiées ».


Cette application, accessible sur le site de la DREAL et sécurisée par un accès FranceConnect, permet de simplifier les démarches, d’être informé en temps réel de l’état d’avancement de la demande et de pouvoir échanger directement avec l’instructeur ou l’instructrice en charge du dossier.


Pour plus d’informations, consulter la rubrique « Transports routiers » du site Internet de la DREAL → Lien.


(Article rédigé par DREAL Centre-Val de Loire le 21 mai 2019)

Rendez-vous pour l’emploi

Le secteur des transports routiers recrute actuellement et recherche notamment des conducteurs de véhicules de transports de voyageurs (cars, bus) et également de véhicules de transports de marchandises (poids lourds).


Le mercredi 22 mai 2019, place du Martroi à Orléans, une journée dédiée aux métiers du transport routier interurbain de voyageurs est organisée dans les locaux de la CCI du Loiret.


Voir le flyerLien.


(Article rédigé par DREAL Centre-Val de Loire le 9 mai 2019)

Nouvelles expérimentations de véhicules autonomes

Élisabeth BORNE, ministre des Transports, a annoncé le 24 avril dernier les 16 lauréats de l’appel à projet « Expérimentation du véhicule routier autonome ».


Lancé le 23 février 2018 par l’Ademe dans le cadre des investissements d’avenir, cet appel à projet s’inscrit dans le cadre plus vaste de la stratégie nationale pour le développement des véhicules autonomes annoncée le 14 mai 2018. Après une première étape qui a vu se structurer plusieurs consortiums à la mi-2018, les différents acteurs ont mûri et affiné leurs projets. 2 larges consortiums sont ainsi finalement labellisés par ce biais. Le projet SAM (Sécurité et Acceptabilité de la conduite et de la Mobilité auto-nome) est mené par la Plate-Forme Automobile et propose 13 expérimentations différentes. Le projet ENA (Expérimentations de Navettes Autonomes) est piloté par l’IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux) et comprend 3 nouvelles expérimentations.


Ce dernier consortium mènera une expérimentation en région Centre-Val de Loire. La communauté de communes Cœur de Brenne (Indre) pilotera en effet la seule expérimentation nationale en milieu rural de véhicule autonome. Les deux navettes, d’une capacité de 5 passagers, circuleront sur un parcours de 22,3 km. Elles offriront « à des personnes âgées ou non véhiculées un nouveau service de transport permettant de limiter leur isolement ».


Pour en savoir plus → Lien sur le site du ministère.


(Article rédigé par DREAL Centre-Val de Loire le 6 mai 2019)

Une nouvelle convention de partenariat pour l’ORT

Depuis le 2 mai 2019, la convention, signée par les 25 partenaires de l’observatoire régional des transports du Centre-Val de Loire, est entrée en application.



Entérinée par le comité de pilotage de l’ORT du 14 septembre 2018, cette nouvelle convention a cinq ambitions :

  • tenir compte du fonctionnement de l’observatoire ;
  • détailler le rôle des comités techniques et de pilotage ;
  • modifier les règles de reconduction de la convention ;
  • simplifier l’intégration de nouveaux membres ;
  • clarifier les modalités d’utilisation du site Internet.


À l’occasion de cette séquence de signatures, l’observatoire régional des transports est heureux d’accueillir en son sein trois nouveaux membres :


(Article rédigé par DREAL Centre-Val de Loire le 3 mai 2019)