Avion
Camion
TGV
Autoroute
Rails
Rond Point
Train
Tramway
Automobile
Avion Camion TGV Autoroute Rails Rond Point Train Tramway Automobile
22/12/2020

Deux nouveaux appels à projets ont été lancés en décembre 2020 pour développer les mobilités durables dans les territoires français.

06/11/2020

Le groupe de travail sur le numérique (GT Numérique) de l’ORT s’est réuni ce mardi 3 novembre 2020 dans un format entièrement dématérialisé.

 Plus d'actualités

Les Mercredis de l’AFT : Mission prévention de l’AFT - Prévenir les chutes de cabine

Mercredi 20 janvier 10:00-11:30 - visioconférence
Par : AFT

Session « Loi d’orientation des mobilités (LOM) et accessibilité »

Vendredi 22 janvier 10:00-12:00 - webinaire
Par : Délégation ministérielle à l'accessibilité, AGIR, GART
 Tout l'agenda

Appels à projets 2021

Deux nouveaux appels à projets ont été lancés en décembre 2020 pour développer les mobilités durables dans les territoires français.


L’ADEME lance la 4e édition de son appel à manifestation d’intérêt « Territoires de nouvelles mobilités durables » (TENMOD), pour le soutien aux projets innovants de mobilité durable, dans les territoires périurbains et peu denses. Les déclarations de candidature sont attendues pour le 16 avril 2021 et concrétisées par le pré-dépôt d’un dossier.


Pour cette nouvelle édition, deux axes de candidature ont été définis :

  • Axe 1 : Stratégies et planification de la mobilité


Ces projets visent l’élaboration de stratégies de mobilité durable, se traduisant par la mise en place de démarches de la mobilité (plans de mobilité simplifiés, par exemple).

  • Axe 2 : Expérimentation et évaluation de solutions ou services de mobilité / démobilité


Pour cet axe, sont attendus des projets de solutions ou services de mobilité durable (ou de démobilité) adaptés au territoire candidat, mis en place de manière préférentielle dans le cadre d’une démarche de planification.


tramway de Tours


En parallèle, le ministère de la transition écologique organise la 4e édition de son appel à projets « Transports collectifs en site propre et pôles d’échanges multimodaux ». Les candidatures sont attendues pour le 30 avril 2021 au plus tard sur la plateforme https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aap-tcsp-pem-2020.


Deux axes de candidatures sont également définis pour cet appel :

  • volet « transports collectifs en sites propres » : tous types de création ou d’extension d’infrastructures de transport en site propre (dont métro, tramway, bus à haut niveau de service, transport par câble…) :
  • volet « pôles d’échanges multimodaux » (PEM) : projets de créations ou d’aménagement de PEM accueillant au moins un service de transport collectif non urbain.


Pour plus d’information sur ces appels à projets :


(Article rédigé par DREAL Centre-Val de Loire le 22 décembre 2020)

Réunion du GT Numérique de l’Observatoire Régional des Transports

Le groupe de travail sur le numérique (GT Numérique) de l’ORT s’est réuni ce mardi 3 novembre 2020 dans un format entièrement dématérialisé.


L’AFT, association pour le développement de la formation professionnelle transport-logistique, y a été mise à l’honneur en tant que membre de l’observatoire et a réalisé une présentation sur l’impact du numérique et de l’innovation sur le domaine et les métiers du transport et de la logistique.


Par ailleurs, des points d’avancement ont été faits sur le développement du nouveau site Internet de l’ORT qui viendra prochainement remplacer le site actuel, ainsi que sur la mise en place d’une plateforme de travail collaboratif qui vise au développement de projets numériques partenariaux au sein de l’observatoire.


Enfin, les participants ont pu échanger sur leurs actualités respectives dans le domaine du numérique en lien avec les transports et la mobilité.


Le GT Numérique regroupe plusieurs membres de l’ORT. Il se réunit périodiquement dans une logique de partage d’expériences et de mutualisation des connaissances entre ses membres. Ainsi, les partenaires peuvent y trouver une tribune afin de présenter leurs projets et un lieu d’échanges afin de partager leur actualité et leurs compétences. Ce groupe de travail permet aussi d’approfondir certains sujets grâce à la participation ponctuelle d’experts internes ou externes à l’ORT faisant référence dans leur domaine.


Pour plus d’informations, les documents relatifs à ce GT sont disponibles dans la partie privée du site.


(Article rédigé le 6 novembre 2020 par DREAL Centre-Val de Loire)

TERRE-TLF, un site web pédagogique au service d’une route plus durable !

Lancé en septembre 2020, TERRE-TLF est un outil d’aide à la décision pour éclairer et accompagner les professionnels dans l’accélération de la transformation environnementale du secteur.



Conçu à l’initiative de l’Union TLF et de ses adhérents, TERRE-TLF (Transition Énergétique pour une Route Respectueuse de l’Environnement) s’adresse aux professionnels qui souhaitent accélérer la transition énergétique de leur activité et investir vers des véhicules à énergie alternative. Pédagogique, le site recense l’ensemble des informations autour de 4 thèmes clefs :

  • Véhicules & avitaillement
    • Quels sont les véhicules « énergies alternatives » sur le marché ? Véhicules GNV/BioGNV, électriques, hydrogènes & réseaux d’avitaillement... Terre-TLF vous éclaire sur les gammes de véhicules disponibles.
  • Énergies disponibles
    • Des informations clés sur l’évolution du mix énergétique pour le secteur ainsi que des éléments synthétiques sur l’impact environnemental des consommations carburants (Pollution, GES, coût d’acquisition...) vous sont proposés sur le site.
  • Règlementation
    • Quels sont les cadres réglementaires et à quel rythme évoluent-ils ? Affichage GES des prestations de transport, audit énergétique et d’une manière plus locale les Zones à Faible Émission... Retrouvez les principales évolutions de la réglementation française et européenne spécifique au secteur Transport et Logistique.
  • Volet économique
    • Prime à la conversion, bonus écologique, suramortissement et aides régionales... TERRE-TLF recense l’ensemble des leviers financiers que vous pouvez activer dans vos démarches.


TERRE-TLF a été conçu avec l’appui technique de GRDF et de nombreux partenaires :

  • AFGNV – Association Française du Gaz Naturel Véhicules
  • AFHYPAC – Association Française pour l’Hydrogène et les Piles à Combustible
  • AVERE France - Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
  • Eco CO2
  • Fabrique de la Logistique
  • FFC Constructeurs


Vous souhaitez en apprendre davantage ? Accédez au site www.terre-tlf.fr.


(Article rédigé le 8 octobre 2020 par Union TLF)

Les premiers résultats de l’enquête 2019 sur la mobilité des personnes sont en ligne !

10 ans après la précédente enquête nationale transports-déplacements, le SDES a enquêté auprès des Français sur leurs déplacements durant l’année 2019 et plusieurs enseignements peuvent en être tirés.


Tous les 10 ans, le Service des Données et de la Statistique des Ministères de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales mène une large enquête statistique auprès de la population concernant ses déplacements.


Les premiers résultats de l’enquête sur la mobilité des personnes, large enquête statistique menée auprès des Français en 2018-2019, ont été mis en ligne sur son site. Les résultats présentés portent sur les déplacements dits « locaux », c’est-à-dire se produisant à moins de 80 kilomètres du domicile. Les résultats complets de l’enquête et notamment ceux concernant la mobilité à longue distance seront diffusés en fin d’année ou au début de l’année 2021.


Selon ces premiers résultats, en 2019, les Français réalisent environ trois déplacements par jour, du lundi au vendredi. Cela représente plus de 181 millions de déplacements quotidiens. Ils passent 1h02 à se déplacer en une journée, en moyenne, soit presque 6 minutes de plus que lors de la dernière enquête en 2008. Cette hausse s’explique par des déplacements un peu plus longs et par une légère modification des choix des modes de transport utilisés.


Vous pouvez retrouver le détail de ces premiers résultats sur le site du SDES :


https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/comment-les-francais-se-deplacent-ils-en-2019-resultats-de-lenquete-mobilite-des-personnes


 


(Article rédigé par DREAL Centre-Val de Loire le 28 septembre 2020)

Soutien du gouvernement à la pratique du vélo

Les ministres de la transition écologique et du transport ont célébré, le 14 septembre 2020, les 2 ans du plan vélo et mobilités actives.



À cette occasion, les ministres ont rappelé que 200 millions d’euros seront consacrés au vélo dans le plan France Relance. Ces fonds seront notablement utilisés pour accompagner le développement d’infrastructures cyclables (pistes, voies vertes, stationnements...). La moitié de cette enveloppe sera affectée au fonds mobilités actives. L’autre moitié pourra servir au financement de stationnements sécurisés dans les gares françaises.


Fort de son succès après le confinement, le « coup de pouce réparation » a d’ores et déjà été utilisé pour réparé plus de 600 000 vélos en France. Pour atteindre le million de cyclistes, celui-ci est prolongé jusqu’au 31 décembre prochain et son enveloppe est une nouvelle fois abondée de 20 millions d’euros.


Enfin, les ministres ont annoncé les lauréats de la 2e édition de l’appel à projets « continuités cyclables ». 70 millions d’euros seront attribués à 127 collectivités pour mener à bien 186 projets de développement d’infrastructures cyclables sur le territoire national. En région Centre-Val de Loire, 6 projets sont reconnus lauréats :

  • Agglomération Montargoise et Rives du Loing : Création de 4 passerelles piétons - cycles, sur le bassin du Loing, Rue des Ponts à Amilly ;
  • Communauté d’Agglomération Châteauroux Métropole : Aménagement d’une piste cyclable entre le rond-point Maxime Doucet (Bitray) et l’échangeur de la rocade Est ;
  • Communauté d’Agglomération de Bourges Plus : Réalisation d’aménagements cyclables entre la commune de La Chapelle-Saint-Ursin et le canal de Berry ;
  • Conseil départemental du Loiret : Aménagement de bandes cyclables entre les communes de Saran et Gidy sur la route départementale n°702 ;
  • Tours Métropole Val de Loire : Itinéraire n°9 entre Rochecorbon et Saint-Étienne-de-Chigny / Résorption de la discontinuité entre Saint-Cyr-sur-Loire et Fondettes ;
  • Ville de Dreux : Aménagement de la rue Constantin Gauthier et du parvis du collège Louis Armand.


Un appel à projets « aménagements cyclables » est par ailleurs en cours pour prolonger la dynamique autour du vélo. Ouvert le 10 juillet à destination des collectivités, les candidatures seront closes le 30 octobre 2020.


Pour plus d’information :

  • l’article sur le site du ministère de la transition écologique → Lien ;
  • le dossier de presse → Lien ;
  • la liste des lauréats de l’appel à projets → Lien ;
  • les informations sur le nouvel appel à projets → Lien.