Avion
Camion
TGV
Autoroute
Rails
Rond Point
Train
Tramway
Automobile
Avion Camion TGV Autoroute Rails Rond Point Train Tramway Automobile
30/10/2019

Avere France, en coopération avec plusieurs partenaires, inaugure le site www.je-roule-en-electrique.fr pour accompagner les Français dans leur choix de véhicule.

30/10/2019

Le décret n° 2019-1082 du 23 octobre 2019 définit les caractéristiques techniques et les conditions de circulation des engins de déplacement personnel(?).

 Plus d'actualités

Réunion OPTL Centre-Val de Loire

Lundi 18 novembre - AFT Centre-Val de Loire, Semoy (45)
Par : OPTL

Salon internationonal des solutions de transport routier et urbain (SOLUTRANS)

Du 19 au 23 novembre - Eurexpo, Lyon
Par : Fédération Française de Carrosserie Industries et Service
 Tout l'agenda

25 axes structurent les mobilités régionales

L’INSEE et la DREAL se sont associés pour étudier la mobilité domicile-travail des habitants de la région Centre-Val de Loire dans une démarche inédite.

Les déplacements contribuent largement à la dynamique d’un territoire avec des conséquences importantes sur les activités humaines (économie, emploi, logement, services, infrastructures…), mais aussi sur l’environnement (pollution de l’air, dérèglement climatique…) et sur la santé des populations (nuisances sonores, insécurité routière…).


Pour mieux connaître cette dynamique des territoires, la DREAL et l’INSEE ont souhaité étudier les déplacements, non pas sur un territoire « administratif » ou « planifié », mais sur des axes qui relient les principales unités urbaines. Ces axes ont été choisis en raison du niveau élevé des flux de déplacement et de l’importance des infrastructures routières, car ces trajets sont essentiellement réalisés en voiture. 25 couloirs de circulation ont été retenus, regroupant le tiers des navetteurs de la région. Un éclairage particulier a été également porté sur les déplacements vers la région Île-de-France qui sont très importants compte tenu de la proximité et de l’attractivité de cette-ci.


Cette étude traite uniquement des déplacements domicile-travail, un type de mobilité dit « contraint » qui structure l’ensemble de la mobilité. Ces déplacements contraints représentent environ 30 % des déplacements et 40 % des distances parcourues qui ont tendance à augmenter sur tout le territoire national.


L’objectif de l’étude a été de mieux connaître les phénomènes de navettes(?) domicile-travail qui pourront apporter aux autorités organisatrices de la mobilité(?) et, plus largement, aux collectivités territoriales (la Région, « chef de file » de la mobilité et de l’intermodalité, les Départements, les EPCI(?)) des éléments de diagnostic utiles pour les aider à développer de nouveaux services de mobilité, définir les futurs « bassins de mobilité » tels que prévus dans la future loi d’orientation des mobilités ou encore réaliser les plans de mobilité(?), d’entreprise ou rural.


Pour en savoir plus :

  • le dossier sur le site de l’INSEE → Lien ;
  • le dossier sur le site de la DREAL → Lien.



(Article rédigé le 21 juin 2019 par DREAL Centre-Val de Loire)